|
Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes. |
(c) Ecran Noir 96 - 24 |
|
|
|
|
Production : Pierre Carcassonne, Cine B, Zoulou Films, France 2 Réalisation : Patrice Leconte Scénario : Claude Klotz, Patrice Leconte Montage : Joëlle Hache Photo : Jean Marie Dreujou Musique : Alain Bashung Durée : 89 mn
|
|
|
|
|
|
Félix et Lola
France / 2001
07.03.01
|
|
|
|
|
|
Sélectionné à la prestigieuse Berlinale, Felix et Lola est un film d'auteur plutôt intime, avec pourtant des moyens conséquents. Au départ le casting aurait du réunir Lanvin et Paradis. On aura le droit à Gainsbourg et Torreton, deux césarisés haut de gamme. Leconte, lui-même césarisé, a voulu réalisé ce film en vitesse, une histoire de coup de foudre, caméra à l'épaule, sans recherche esthétisante, mais avec un grain particulier.
Dans la veine de ses films les plus persos, il continue d'explorer le mystère de l'étincelle amoureuse, dans un décor insolite. Radio crochet, salon de coiffure, cour de Versailles, ou même cirque, il aime changer d'univers et provoquer des rencontres.
Ici, pour aller à la rencontre d'un public saturé de films, il mise sur la discrétion du marketing. Partenaires médias parisiens, circuit de salles restreint, campagne réduite à peu d 'affichages. En misant sur le bouche à oreille, alors que les critiques devraient ni s'extasier ni le détruire, il risque surtout l'indifférence. Une claque un an à peine après La Veuve de St Pierre (seulement deux nominations aux César, 500 000 spectateurs). vincy
|
|
|