Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  

Production : Madragoa Filmes, Gemini Films, France 3 Cinéma
Réalisation : Andrzej Zulawski
Scénario : Andrzej Zulawski, d’après La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette
Montage : Marie-Sophie Dubus
Photo : Patrick Blossier
Musique : Andrzej Korzynski
Durée : 165 mn
 

Sophie Marceau : Clélia
Pascal Greggory : Clèves
#96 : Nemo
Magali Noël : la mère de Clélia
Michel Subor : Mac Roi
 

 
 
La Fidélité


France / 2000

05.04.00
 

Le scénario de La Fidélité a été tiré du livre de Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves (dont s’est inspiré également le récent La Lettre de Manoel de Oliveira). C’est la quatrième collaboration du couple Marceau-Zulawski, après L’Amour Braque (1985), Mes Nuits sont plus belles que vos jours (1988) et La Note Bleue (1990).




Andrzej Zulawski a débuté en 1970 avec La Troisième Partie de la Nuit (Trzecia Czesc Nocy). Outre les quatre films qu’il a tourné avec sa compagne, il a réalisé huit autre longs-métrages dont L’Important c’est d’aimer (avec Romy Schneider en 1974) et La Femme Publique (avec Valérie Kapriski en 1984).
Il a également écrit trois livres : "Les Choses de la Chair", "Il était un verger" et "La Forêt Forteresse".
Sophie Marceau a débuté sa carrière avec La Boom de Claude Pinoteau (1980) et a tourné avec divers réalisateurs éclectiques dont Georges Lautner (Joyeuses Pâques, 1984), Maurice Pialat (Police, 1985), Michelangelo Antonioni et Wim Wenders (Par delà les Nuages, 1994) et Michaël Apted (Le Monde ne suffit pas, un James Bond de 1999). En 1995, elle a réalisé un court-métrage: L’Aube à l’envers.
Pascal Gréggory, parallèlement à sa carrière de comédien pour le théâtre, a tourné dans plusieurs films, dont Pauline à la Plage de Rohmer (1983), La Reine Margot et Ceux qui m’aiment prendront le train de Patrice Chéreau (1994 & 1998) et Zonzon de Laurent Bouchnik (1998).
Enfin, Guillaume Canet a commencé en 1994 avec Fils Unique de Philippe Landoulsi. Parmi les films dans lesquels il a joué, on peut le voir dans Barracuda de Philippe Haïm (1996), En Plein Coeur de Pierre Jolivet (1998), Je règle mon pas sur le pas de mon père de Rémy Waterhouse (1998) et La Plage de Danny Boyle (1999). Depuis 1995, il a réalisé quatre courts-métrages dont Je taim avec Christophe Malavoy. Si Marceau est ultra-médiatisée (couvertures de magazines, émissions TV), le film s'adresse, notamment vue la longueur, à un public restreint, et ne devrait pas être un hit en salles. Mais après tout était-ce le but visé?
 
laurence
 
 
 
 

haut