|
Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes. |
(c) Ecran Noir 96 - 24 |
|
|
|
|
Production : Lazennec Réalisation : Jacques Deschamps Scénario : Jacques Deschamps, Olivier Lorelle Montage : Anne Weil Photo : Eric Guichard Son : Frédéric de Ravignan Musique : Béatrice Thiriet Durée : 90 mn
|
|
Natacha Régnier : Anna
#378 : Henri
Fanny Cottençon : Elisabeth
Frédéric Pierrot : Francis
Circé Lethem : Catherine
Yves Verhoeven : Jean-Pierre
|
|
|
|
|
|
La fille de son père
France / 2001
10.10.01
|
|
|
|
|
|
Second long-métrage pour Jacques Deschamps qui avait signé la réalisation de Méfie-toi de l’eau qui dort en 1996. Ce premier film remarqué s’est d’ailleurs vu récompensé par de nombreux prix dans les festivals où il fut présenté (dont celui de la meilleure première œuvre et le prix de la jeunesse à Venise).
Outre une série de courts-métrages eux-aussi primés à plusieurs reprises (Juste avant le mariage, L’eau qui dort…), Jacques Deschamps a également réalisé des documentaires . Parmi ces derniers, on peut citer La ville d’Hugo, Les couleurs de jour de fête ou Canova Mutilé.
La fille de son père est né du projet commun de Jacques Deschamps et Olivier Lorelle, le scénariste du film, d’écrire l’adaptation d’un roman inachevé de Dostoïevski, Niétotchka Nevzvanova, qui explore l’univers d’une jeune fille orpheline s’inventant une paternité au sein d’une famille qu’elle ne connaît pas. En inversant les rôles, les deux auteurs ont construit une histoire trouble puisqu’on ne sait jamais si le personnage qu’interprète François Berléand est en proie à une crise de mythomanie aigüe, ou s’il cherche simplement à manipuler sa femme grâce à cette fille issue de nulle part (Natacha Régnier / Anna). Très vite, Anna va pourtant cristalliser les déceptions affectives qu’a connues Henri (François Berléand) quand il se rend compte qu’il est devenu un étranger, et, est considéré comme tel au sein de sa propre famille. Un lien véritable va se tisser entre les deux personnages en découvrant ou re-découvrant l’amour paternel. romain
|
|
|