Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  

Production : Les Films Alain Sarde, Bac Films, M6 Films
Distribution : Bac Films
Réalisation : Pierre Jolivet
Scénario : Pierre Jolivet, Simon Michael
Montage : Yves Deschamps, Déborah Braun
Photo : Pascal Ridao
Décors : Emile Ghigo
Son : Pierre Excoffier, Stratos Gabrielidis, Frédéric Attal
Musique : Serge Perathoner, Jannick Top
Costumes : Valérie Pozzo Di Borgo
Durée : 85 mn
 

Sandrine Kiberlain : Carole
Sylvie Testud : Tina
#378 : Mermot
Roschdy Zem : Malek
Vincent Lindon : le mari de Carole
Francis Leplay : Philippe Jean
 

site officiel
 
 
Filles uniques


France / 2003

11.06.03
 

Après Fred (1997), Ma petite entreprise (1999) et Le frère du guerrier, en 2002, Filles Uniques est le quatrième film co-écrit par le duo Pierre Jolivet / Simon Michael (ce dernier, antérieurement scénariste de plusieurs comédies de Claude Zidi, dont la série des Ripoux et La Totale, pour les plus populaires, ndlr). Cette nouvelle aventure est née d’une envie de nouveauté : écrire et réaliser une comédie dont les héros seraient deux femmes. Un concept peu répandu. "Huit fois sur dix, les ‘comédies à tandem’ ont pour centre un duo d’hommes", nous rappelle Pierre Jolivet. "La grande vadrouille, La chèvre, Les compères, L’emmerdeur, … la liste est longue".

Le livre Bye Bye Bahia


Méthode des deux scénaristes : écrire et laisser reposer le scénario. C’est ainsi que Filles Uniques et Le Frère du Guerrier ont été écrit en parallèle, chacun par tranches de 4 à 5 mois. Ici, une comédie ; là un film historique. A priori, les deux œuvres n’ont rien en commun. Pourtant, elles se rejoignent sur de nombreux points. Pierre Jolivet s’explique : "D’une certaine façon, les deux films sont cousins. Le Frère du Guerrier, c’est la relation de deux frères, une fraternité obligée, non désirée au départ et Filles Uniques, celle de deux femmes qui ne sont pas sœurs, mais qui choisissent de le devenir".

Sandrine Kiberlain, héroïne de comédie ? Oui, et bien plus encore, puisque le personnage qu’elle incarne ici est un rôle composition. Pierre Jolivet l’a repéré au théâtre lorsqu’elle qu’elle jouait "Le roman de Lulu", en 1996. Le réalisateur se souvient : "Je lui ai trouvé un tempérament comique exceptionnel, sachant faire rire au bon endroit, et toujours avec un doigté impeccable".
Sylvie Testud, elle, a du passer une audition. Il s’agissait ici de trouver une comédienne avec laquelle le duo féminin pourrait bouillonner en continu. "Sylvie s’est imposée tout de suite, et plus important encore, le rapport entre Sandrine et Sylvie", nous confie Pierre Jolivet. "Je me suis dit ‘ Si elles s’entendent aussi bien, quatre-vingt pour cent du film est déjà là ’".
Quant aux acteurs, Vincent Lindon, Roschdy Zem et François Berléand, leur présence ici n’a rien de surprenant. Tous trois font partis de la famille spirituelle de Pierre Jolivet. Le réalisateur les avait déjà réunis dans Fred et Ma petite entreprise. Rappelons que depuis Strictement Personnel (le premier film de Jolivet, en 1985), François Berléand est l’acteur fétiche du réalisateur. Filles Uniques est leur septième collaboration.  
 
sabrina
 
 
 
 

haut