Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  



Donnez votre avis...


Nombre de votes : 22

 
Filles uniques


France / 2003

11.06.03
 



O' SISTER, WHERE ART THOU?

Le livre Bye Bye Bahia



"- T’es quand même censé représenter la loi, non ?
- Dans mon boulot, ouais. Mais enfin le reste du temps j’ai le droit d’être aussi con que n’importe qui !
"

Deux jeunes femmes, que tout oppose, deviennent copines. Leur point commun : elles sont en quête d’une vie moins ordinaire. Leur devise : "Les conneries, on les fait ensemble ou on les fait pas !". A première vue, ça paraît quelques peu naïf. Le synopsis ne paie pas de mine. Et pourtant ! Que de bonnes surprises ! En effet, puisque sous ses airs de chronique simplette, Filles Uniques est une comédie rafraîchissante et piquante, comme on aimerait en voir bien plus souvent.

Nouveau changement de cap pour Pierre Jolivet, donc. Le réalisateur continue de surfer sur les genres et renoue ce ton léger qui, en 1999, avait fait le succès de Ma petite entreprise.
Une aventure insolite, deux héroïnes toniques dans un monde qui, au mieux, marche à reculons. Il y a dans Filles Uniques matière à ironiser sur notre monde. La plume de Pierre Jolivet et Simon Michael le fait en toute subtilité. De la monotonie conjugale et professionnelle de Carole, au parcours sinueux de Tina, en passant par leurs déboires familiaux et leur quête d’idéaux, absolument tout ici est sujet à plaisanteries. Un humour omniprésent, toujours inattendu ; tantôt tendre, tantôt aiguisé. Le tandem Sandrine Kiberlain / Sylvie Testud est jubilatoire. Un vrai torrent d’énergie ! Quant aux personnages masculins, ils ne sont bien sûr pas en reste. Un mari cardiologue léthargique, un escroc peu téméraire et un flic ringard : les trois acteurs pimentent efficacement la cadence humoristique du duo féminin. Le tout à juste dose. Ils sont exquis !

Seul bémol : un dénouement quelques peu conformiste. Mais rien de très méchant, puisque la spontanéité des comédiennes parvient à estomper cette baisse de régime.
Centré sur l’aventure humaine que vivent ses deux héroïnes, Filles Uniques est une comédie à la fois intelligente et ludique. Un genre en voie de disparition, ces derniers temps... Alors profitez-en !
 
sabrina

 
 
 
 

haut