|
Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes. |
(c) Ecran Noir 96 - 24 |
|
|
|
|
Production : Ventanarosa, Lions Gate Films, Miramax Distribution : TFM Réalisation : Julie Taymor Scénario : Clancy Sigel, Diane Lake, Gregory Nava, Anna Thomas, d'après le livre d'Hayden Herrera Montage : Françoise Bonnot Photo : Rodrigo Prieto Musique : Elliot Goldenthal Durée : 120 mn
|
|
|
|
|
|
Frida
USA / 2002
16.04.03
|
|
|
|
|
|
Frida Kahlo. 1907-1954. Artiste méconnue jusque dans les années 80. Depuis que Madonna a acheté une de ses toiles, artiste si prisée par les collectionneurs que ses oeuvres font exploser les ventes aux enchères (5 millions de $ pour un autoportrait en 2000). Métisse (sang indien et allemand), elle s'est intéressé à l'art en même temps qu'à la politique (les idées communistes bien entendu mais aussi un vrai nationalisme). A 18 ans, un grave accident la blesse au ventre, à l'uterus, au pied, et surtout au dos. Elle surmonte ses douleurs grâce à une détermination exceptionnelle. La colonne vertébrale est gravement touchée, elle ne pourra pas faire d'enfants et une de ses jambes est déformée.
Son art reflètera évidemment cette souffrance, la condamnant souvent à des auto-portraits parce qu'elle était immobilisée sur son lit, alors qu'elle aimait peindre les animaux, la nature, les enfants. Ce "ruban autour d'une bombe" comme la définissait André Breton, a mélangé son art, ses opinions et sa vie. Chaque tableau était un manifeste politique, artistique et une manière d'exister en dehors de son corps qui l'emprisonnait. "Ils pensaient que j'étais une surréaliste, mais je ne l'étais pas. Je n'ai jamais peint de rêves, j'ai peint ma réalité."
Evidemment cette artiste ne pouvait que fasciner le cinéma. Depuis longtemps un voire deux projets circulaient à Hollywood. Madonna, elle-même, suite à son succès dans Evita, voulait le rôle. Puis on parla de Jennifer Lopez (les producteurs ont l'imagination limitée). Frida fut sauvée quand la mexicaine Salma Hayek, par ailleurs réputée aux USA, pris les choses en main - jusqu'à le produire (avec sa société Ventanarosa), engager son fiancé Edward Norton (La 25ème heure) pour le rôle de Rockefeller et pour réécrire quelques scènes du script.
Les droits du livres ont dormi près de 18 ans avant que le tournage ne commence au Mexique, en avril 2001. Il y avait eu des tentatives (Hayek avait déjà cherché à avoir le rôle dans le projet de Luis Valdez), des concurrents annoncés (The Two Fridas, avorté), des années de négociations (notamment pour la reproduction des oeuvres) de refus et de désengagements. C'est souvent la ferveur et la connaissance de Frida qui permit à Salma Hayek d'obtenir l'impossible. Elle reçu le soutien de la Fondation Dolores Olmedo (ancienne maîtresse de Diego Rivera) et choisit les acteurs : un mix cosmopolite avec Banderas (dans une apparition ), Molina, Judd, Norton et Rush pour les plus connus. Tous ont un planning chargé. Le plan de tournage est un casse-tête. Hayek finit par convaincre le patron de Miramax qui lui présente la réalisatrice, Julie Taymor. Elle avait déjà réalisé Titus en 99, et fut surtout reconnue pour ses mise en scène de théâtre, d'opéra et de comédies musicales : "Le Roi Lion", "La flûte enchantée"... C'est ainsi qu'elle a rencontré le compositeur Elliot Goldenthal, avec qui elle collabore pour des pièces musicales ou des opéras contemporains. Il avait déjà composé les musiques de Interview with a Vampire, Michael Collins, Alien 3...
C'est ainsi que Taymor fit appel à Amoeba Proteus, société d'effets spéciaux, pour transposer en image, à la manière d'un parchemin de collages animés, le voyage à New York. De même elle fait appel aux célèbres frères Quay, spécialistes de l'animation avec des poupées ou des miniatures, pour recréer les séquences d'hallucinations. A cela s'ajoute le travail du directeur de la photo, Rodrigo Prieto, remarqué avec le film mexicain Amours chiennes. Le film a remporté deux Oscars (musique, maquillage) parmi 6 nominations (actrice, direction artistique, costume, chanson). Le film a rapporté le double de son modeste budget (12 millions de $) avant même sa sortie internationale.
Finissons sur deux points. Le film partage une séquence avec un autre film, réalisé par Tim Robbins : la rencontre entre Rockefeller et Diego Rivera. Cradle will rock, en compétition à Cannes en 99, avait mis John Cusack dans le rôle de Nelson Rockefeller, Riben Blades dans celui de Rivera et Corina Katt Ayala jouant Frida. Dans ce film, Frida et Diego ne sont que des petits rôles.
Le film fait son avant première en France en clôture du 25ème Festival de Films de Femmes de Créteil.
vincy
|
|
|