Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  

Production : Ventanarosa, Lions Gate Films, Miramax
Distribution : TFM
Réalisation : Julie Taymor
Scénario : Clancy Sigel, Diane Lake, Gregory Nava, Anna Thomas, d'après le livre d'Hayden Herrera
Montage : Françoise Bonnot
Photo : Rodrigo Prieto
Musique : Elliot Goldenthal
Durée : 120 mn
 

Salma Hayek : Frida Kahlo
Alfred Molina : Diego Rivera
Geoffrey Rush : Leon Trotsky
Valéria Golino : Lupe Larin
Ashley Judd : Tina Modotti
Antonio Banderas : le Che
Edward Norton : Rockfeller
 

site sur Frida Kahlo
 
 
Frida


USA / 2002

16.04.03
 

Frida Kahlo. 1907-1954. Artiste méconnue jusque dans les années 80. Depuis que Madonna a acheté une de ses toiles, artiste si prisée par les collectionneurs que ses oeuvres font exploser les ventes aux enchères (5 millions de $ pour un autoportrait en 2000). Métisse (sang indien et allemand), elle s'est intéressé à l'art en même temps qu'à la politique (les idées communistes bien entendu mais aussi un vrai nationalisme). A 18 ans, un grave accident la blesse au ventre, à l'uterus, au pied, et surtout au dos. Elle surmonte ses douleurs grâce à une détermination exceptionnelle. La colonne vertébrale est gravement touchée, elle ne pourra pas faire d'enfants et une de ses jambes est déformée.




Son art reflètera évidemment cette souffrance, la condamnant souvent à des auto-portraits parce qu'elle était immobilisée sur son lit, alors qu'elle aimait peindre les animaux, la nature, les enfants. Ce "ruban autour d'une bombe" comme la définissait André Breton, a mélangé son art, ses opinions et sa vie. Chaque tableau était un manifeste politique, artistique et une manière d'exister en dehors de son corps qui l'emprisonnait. "Ils pensaient que j'étais une surréaliste, mais je ne l'étais pas. Je n'ai jamais peint de rêves, j'ai peint ma réalité."

Evidemment cette artiste ne pouvait que fasciner le cinéma. Depuis longtemps un voire deux projets circulaient à Hollywood. Madonna, elle-même, suite à son succès dans Evita, voulait le rôle. Puis on parla de Jennifer Lopez (les producteurs ont l'imagination limitée). Frida fut sauvée quand la mexicaine Salma Hayek, par ailleurs réputée aux USA, pris les choses en main - jusqu'à le produire (avec sa société Ventanarosa), engager son fiancé Edward Norton (La 25ème heure) pour le rôle de Rockefeller et pour réécrire quelques scènes du script.
Les droits du livres ont dormi près de 18 ans avant que le tournage ne commence au Mexique, en avril 2001. Il y avait eu des tentatives (Hayek avait déjà cherché à avoir le rôle dans le projet de Luis Valdez), des concurrents annoncés (The Two Fridas, avorté), des années de négociations (notamment pour la reproduction des oeuvres) de refus et de désengagements. C'est souvent la ferveur et la connaissance de Frida qui permit à Salma Hayek d'obtenir l'impossible. Elle reçu le soutien de la Fondation Dolores Olmedo (ancienne maîtresse de Diego Rivera) et choisit les acteurs : un mix cosmopolite avec Banderas (dans une apparition ), Molina, Judd, Norton et Rush pour les plus connus. Tous ont un planning chargé. Le plan de tournage est un casse-tête. Hayek finit par convaincre le patron de Miramax qui lui présente la réalisatrice, Julie Taymor. Elle avait déjà réalisé Titus en 99, et fut surtout reconnue pour ses mise en scène de théâtre, d'opéra et de comédies musicales : "Le Roi Lion", "La flûte enchantée"... C'est ainsi qu'elle a rencontré le compositeur Elliot Goldenthal, avec qui elle collabore pour des pièces musicales ou des opéras contemporains. Il avait déjà composé les musiques de Interview with a Vampire, Michael Collins, Alien 3...
C'est ainsi que Taymor fit appel à Amoeba Proteus, société d'effets spéciaux, pour transposer en image, à la manière d'un parchemin de collages animés, le voyage à New York. De même elle fait appel aux célèbres frères Quay, spécialistes de l'animation avec des poupées ou des miniatures, pour recréer les séquences d'hallucinations. A cela s'ajoute le travail du directeur de la photo, Rodrigo Prieto, remarqué avec le film mexicain Amours chiennes. Le film a remporté deux Oscars (musique, maquillage) parmi 6 nominations (actrice, direction artistique, costume, chanson). Le film a rapporté le double de son modeste budget (12 millions de $) avant même sa sortie internationale.
Finissons sur deux points. Le film partage une séquence avec un autre film, réalisé par Tim Robbins : la rencontre entre Rockefeller et Diego Rivera. Cradle will rock, en compétition à Cannes en 99, avait mis John Cusack dans le rôle de Nelson Rockefeller, Riben Blades dans celui de Rivera et Corina Katt Ayala jouant Frida. Dans ce film, Frida et Diego ne sont que des petits rôles.
Le film fait son avant première en France en clôture du 25ème Festival de Films de Femmes de Créteil.
 
vincy
 
 
 
 

haut