Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 23


  

Production : Scott Kramer, Gregory Jacobs, Miramax
Distribution : TFM
Réalisation : Steven Soderbergh
Scénario : Coleman Jacobs
Montage : Sarah Flack
Photo : Peter Andrews (Steven Soderbergh)
Son : Paul Ledford
Musique : Jacques Davidovici
Durée : 112 mn
 

Julia Roberts : Francesca, Catherine
Blair Underwood : Nicholas, Calvin
Catherine Keener : Lee
Mary McCormack : Linda
David Hyde Pierce : Carl
David Duchovny : Gus
Nick Katt : Hitler
Brad Pitt : lui même
 

 
 
Full Frontal


USA / 2002

02.10.02
 

L'idée de tourner un projet qui s'affranchirait d'une logistique lourde et contraignante fusa alors que l'équipe de Ocean's 11 sortait d'une journée de travail particulièrement longue et éprouvante. L'opportunité se présenta pour le réalisateur Steven Soderbergh lorsqu'une de ses connaissances, la rédactrice Coleman Hough lui soumit ses derniers écrits.





Créant une sorte de dérivé du "Dogme" de Lars van Trier, Soderbergh ne résista pas à imposer lui aussi des règles strictes qui définissent sa démarche. Pour travailler sur le tournage, il était donc sérieusement recommandé:
1- Tous les décors sont situés dans des lieux naturels et réels.
2- Vous vous rendrez sur le tournage par vos propres moyens. Si cela vous est impossible, une voiture avec chauffeur passera vous prendre, mais voyus subirez alors peut-être des moqueries. D'une façon ou d'une autre, vous devrez venir seul(e).
3- Il n'y aura aucun service de restauration sur place; il serait donc préférable d'arriver sur le tournage l'estomac plein. La qualité des repas sera variée.
4- Vous constituerez et entretiendrez votre garde-robe par vos propres moyens.
5- Vous vous occuperez vous-même de votre coiffure et de votre maquillage.
6- Il n'y aura pas de caravane. La production va essayer de réserver une zone privée, mais n'y comptez pas trop. Si vous avez besoin de vous isoler souvent, vous êtes mal barré(e).
7- L'improvisation sera la bienvenue.
8- Vous serez interviewé(e) sur votre personnage. Il se peut que le fruit de ces entretiens apparaisse dans le film.
9- Vous serez interviewé(e) sur les autres personnages. Il se peut aussi que ces séquences apparaissent dans le film.
10- Vous vous amuserez, que vous le vouliez ou non.

On notera que si certains plans ont été tournés avec une caméra classique de cinéma, l'essentiel de Full frontal fut filmé avec la nouvelle caméra Canon XL-1S. Le système PAL fut utilisé pour en améliorer la définition et ne pas créer une rupture trop radicale entre les différents formats.
Avant de se décider pour Full Frontal, Soderbergh a alterné les suggestions de titres. Il pensa tout d'abord "How to survive a hotel on fire" qui lui sembla trop évocateur du 11 septembre. Vint ensuite "The art of negociating a turn" qui n'enchanta pas la production, sans doute trop intello?
Julia Roberts se sera montrée discrète en cette année 2002, se contentant de cette petite escapade expérimentale avec son ami Soderbergh. Elle aura depuis retrouvé une autre bonne connaissance puisqu'elle a tourné sous la direction de George Clooney dans Confession of a dangerous mind. Elle tiendra enfin le rôle principal d'un professeur dans Mona Lisa Smile du réalisateur de 4 mariages… Mike Newell.
Spécialiste des affaires non classées, David Duchovny s'attaquera bientôt à un nouveau dossier puisqu'il incarnerait l'auteur de roman noir James Ellroy.
Catherine Keener quant à elle retrouvera pour Adaptation, la paire Spike Jonze et Charlie Kauffman avec laquelle elle avait déjà collaboré sur Being John Malkovich. On a pu la voir récemment dans S1m0ne.
Le budget de Full frontal reste modeste, tout au plus 2 M de $ pour un tournage de 18 jours à Los Angeles. Le film est parvenu à s'amortir sur le marché américain, sans pour autant créer un véritable engouement, il faut préciser que malgré un casting considérable, Full frontal sortit dans une combinaison de salles limitée.
Soderbergh enchaîne les projets. Son remake de Solaris de Tarkovsky, avec George Clooney et Jeremy Davies sortira sur les écrans américains le 27 novembre et le 15 janvier 2003 en France.  
 
petsss
 
 
 
 

haut