Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  

Production : Epithète Films, France 3 Cinéma & Rhône-Alpes Cinéma
Distribution : Warner Bros Pictures
Réalisation : Gilles Legrand
Scénario : Philippe Vuaillat, Marie-Aude Murail & Gilles Legrand
Montage : Andréa Sedlacockova
Photo : Yves Angelo
Décors : Denis Renault
Son : Laurent Poirier, Anne Le Campion & Thomas Desjonquères
Musique : René Aubry
Durée : 94 mn
 

Jacques Villeret : Gaspard
Michèle Laroque : Valentine
Jules Angelo Bigarnet : Tom
Claude Brasseur : Robert
Clovis Cornillac : Pierre
 

site officiel
 
 
Malabar Princess


France / 2004

3 mars 2004
 

Malabar Princess est le premier film de Gilles Legrand, producteur chevronné qui a à son actif la production de plusieurs films dont Ridicule et La Veuve de St Pierre de Patrice Leconte, Tenue correcte exigée de Philippe Lioret et Je règle mon pas sur le pas de mon père de Rémy Waterhouse.





Le réalisateur s’est inspiré d’un réel événement survenu le 3 novembre 1950 : la catastrophe aérienne du Malabar Princess, lors de laquelle périrent l’équipage et les quarante passagers. Cet avion indien s’écrasa dans le massif du Mont-Blanc et ne laissa aucun survivant. Pendant les secours, le guide René Payot, chef de file des équipes de Chamonix, périt à son tour dans une crevasse. Les recherches, trop dangereuses en novembre à cause de la fraîcheur de la neige, furent abandonnées et l’épave de l’avion, ainsi que les corps, restèrent prisonniers des glaces pendant de nombreuses années. Ce n’est que récemment que des morceaux, dégagés par les lents mouvements des glaciers, firent leur apparition. Cet événement, qui eut un large retentissement à l’époque, inspira l’écrivain Henri Troyat pour « La neige en deuil » et, outre atlantique, le réalisateur Edward Dmytryk pour The Mountain avec Spencer Tracy et Robert Wagner (1956).

Pour ses interprètes, Gilles Legrand a fait appel à Michèle Laroque (Pédale douce, Ma vie en rose…) dont il salue la générosité et le talent. Malabar Princess est par ailleurs l’occasion de rassembler Jacques Villeret (auquel le réalisateur a pensé dès l’écriture) et Claude Brasseur. Les deux comédiens, outre leurs rôles dans Le bal des casse-pieds d’Yves Robert et Les acteurs de Bertrand Blier, ont joué ensemble dans la pièce de théâtre « Le dîner de cons » de Francis Weber. Quant au rôle du père de Tom, il a été confié à Clovis Cornillac, le fils de la comédienne Myriam Boyer qui a été remarqué pour ses rôles dans Karnaval de Christian Vincent et plus récemment dans le truculent Une affaire qui roule d’Eric Véniard.
Enfin, le rôle principal est campé par Jules Angelo Bigarnet. C’est le second film de ce jeune comédien, fils d’un acrobate de Zingaro et d’une actrice, puisqu’il a déjà interprété un des fils d’Isabelle Nanty dans Le Bison. A noter que l’on a pu voir son camarade Damien Jouillerot dans Monsieur Batignole de Gérard Jugnot et dans RRRrrrr !!! d’Alain Chabat.
 
laurence
 
 
 
 

haut