|
Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes. |
(c) Ecran Noir 96 - 24 |
|
|
|
|
Production : Paulo Branco, Paradise Films, Gemini Films, Arte France Cinéma & RTBF Distribution : Gémini Films Réalisation : Chantal Akerman Scénario : Chantal Akerman en collaboration avec Eric de Kuyper Montage : Claire Atherton Photo : Sabine Lancelin Décors : Christian Marti Son : Pierre Mertens Musique : Sonia Wieder Atherton (direction musicale) Durée : 110 mn
|
|
|
|
|
|
Demain on déménage
France / 2004
03.03.04
|
|
|
|
|
|
Demain on déménage est la seconde comédie de Chantal Akerman, après Un divan à New York avec Juliette Binoche et William Hurt (1996). En dehors de ces deux films, la cinéaste est plutôt connue pour un cinéma plus personnel et très éloigné du simple divertissement. Elle avoue que c’est Pierrot le fou de Jean-Luc Godard qui lui a donné envie de faire des films. Après un bref passage dans une école de cinéma belge, elle réalise son premier film en 1968. C’est Saute ma ville, dans lequel elle incarne le personnage principal, ce qui sera souvent le cas par la suite. Après quelques autres travaux, elle est remarquée en 1975 avec la réalisation de Je tu il elle, dans lequel elle partage l’écran avec Niels Arestrup, et surtout Jeanne Dielman, 23 quai du Commerce, 1080 Bruxelles. Avec ce portrait de femme incarnée par Delphine Seyrig, elle s’intègre parfaitement au nouveau cinéma féminin qui émerge alors. Parallèlement aux fictions, elle s’illustre dans la réalisation de divers documentaires. Récemment, elle a ainsi tourné Sud, documentaire sur les relations entre les noirs et les blancs au Texas (1998) et De l’autre côté, sur la perception négative des mexicains par les américains de la zone frontière (2002).
En 1996, elle surprend en tournant une comédie à tendance romantique assez éloignée de ses précédents films. C’est Un divan à New York, destiné à toucher un plus large public (ce qui ne sera pas vraiment le cas car le succès fût limité). Le film raconte l’échange d’appartement entre un psychanalyste new yorkais et une danseuse de Belleville.
En 1999, elle est saluée par la critique en présentant une adaptation de «La Prisonnière » de Marcel Proust. C’est La Captive avec Sylvie Testud, Stanislas Merhar et Aurore Clément, film mystérieux au charme éthéré.
Avec Demain on déménage, Chantal Akerman s’essaye de nouveau à la comédie et retrouve Sylvie Testud et Aurore Clément.
Au départ, Olivier Gourmet et Nathalie Richard devaient faire partie du projet. Mais le sort en a voulut autrement et c’est finalement Natacha Régner et Lucas Belvaux qui ont participé à l’aventure. laurence
|
|
|