Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  

Production : Paulo Branco, Paradise Films, Gemini Films, Arte France Cinéma & RTBF
Distribution : Gémini Films
Réalisation : Chantal Akerman
Scénario : Chantal Akerman en collaboration avec Eric de Kuyper
Montage : Claire Atherton
Photo : Sabine Lancelin
Décors : Christian Marti
Son : Pierre Mertens
Musique : Sonia Wieder Atherton (direction musicale)
Durée : 110 mn
 

Sylvie Testud : Charlotte
Aurore Clément : Catherine
Jean-Pierre Marielle : Popernick
Natacha Régnier : la femme enceinte
Elsa Zylberstein : Michèle
Lucas Belvaux : M. Delacre
 

Cinéma au feminin
 
 
Demain on déménage


France / 2004

03.03.04
 





Demain on déménage est la seconde comédie de Chantal Akerman, après Un divan à New York avec Juliette Binoche et William Hurt (1996). En dehors de ces deux films, la cinéaste est plutôt connue pour un cinéma plus personnel et très éloigné du simple divertissement. Elle avoue que c’est Pierrot le fou de Jean-Luc Godard qui lui a donné envie de faire des films. Après un bref passage dans une école de cinéma belge, elle réalise son premier film en 1968. C’est Saute ma ville, dans lequel elle incarne le personnage principal, ce qui sera souvent le cas par la suite. Après quelques autres travaux, elle est remarquée en 1975 avec la réalisation de Je tu il elle, dans lequel elle partage l’écran avec Niels Arestrup, et surtout Jeanne Dielman, 23 quai du Commerce, 1080 Bruxelles. Avec ce portrait de femme incarnée par Delphine Seyrig, elle s’intègre parfaitement au nouveau cinéma féminin qui émerge alors. Parallèlement aux fictions, elle s’illustre dans la réalisation de divers documentaires. Récemment, elle a ainsi tourné Sud, documentaire sur les relations entre les noirs et les blancs au Texas (1998) et De l’autre côté, sur la perception négative des mexicains par les américains de la zone frontière (2002). En 1996, elle surprend en tournant une comédie à tendance romantique assez éloignée de ses précédents films. C’est Un divan à New York, destiné à toucher un plus large public (ce qui ne sera pas vraiment le cas car le succès fût limité). Le film raconte l’échange d’appartement entre un psychanalyste new yorkais et une danseuse de Belleville. En 1999, elle est saluée par la critique en présentant une adaptation de «La Prisonnière » de Marcel Proust. C’est La Captive avec Sylvie Testud, Stanislas Merhar et Aurore Clément, film mystérieux au charme éthéré. Avec Demain on déménage, Chantal Akerman s’essaye de nouveau à la comédie et retrouve Sylvie Testud et Aurore Clément. Au départ, Olivier Gourmet et Nathalie Richard devaient faire partie du projet. Mais le sort en a voulut autrement et c’est finalement Natacha Régner et Lucas Belvaux qui ont participé à l’aventure.
 
laurence
 
 
 
 

haut