Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



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 (c) Ecran Noir 96 - 24


  

Production : Les Films du Kiosque, StudioCanal, France 2 Cinéma
Distribution : Mars Distribution
Réalisation : Thierry Klifa
Scénario : Thierry Klifa, Christopher Thompson
Montage : Luc Barnier
Photo : Pierre Aïm
Décors : Louise Marzaroli
Son : Pierre Lenoir
Musique : David Moreau
Durée : 105 mn
 

Patrick Bruel : Alex
Nathalie Baye : Jeanne
Géraldine Pailhas : Claire
Anouk Grinberg : Camille
Michaël Cohen : Julien
Danielle Darrieux : Emilie
#378 : Simon
 

Site officiel
 
 
Une vie à t'attendre


France / 2003

10.03.04
 

Cinéphile depuis son enfance, journaliste à Studio Magazine de 1991 à 2002, Thierry Klifa s’est aguerri aux pratiques cinématographiques sur le terrain en fréquentant les plateaux de tournage. Une vie à t’attendre est sont tout premier long métrage, après un court en 2001, Emilie est partie. Une fiction de 26 minutes sélectionnée au programme de nombreux festivals : entre autres manifestations (plus de dix au total) le premier Festival International du Film de Marrakech en 2001 et le Festival du Film Court de Lille, l’année suivante. Synopsis du film : une chronique sentimentale en huit clos, sur fond de dilemme amoureux. Danielle Darrieux et Michaël Cohen étaient déjà à l’affiche cette première réalisation. Sandrine Kiberlain leur donnait la réplique.




A l’époque, Thierry Klifa avait imaginé l’histoire d’Une vie à t’attendre sous forme de trame, depuis bien longtemps. A partir de là, le réalisateur et son co-scénariste Christopher Thompson (co-auteur de La bûche et Décalage horaire, en 1999 et 2002, ndlr) ont écrit une première mouture du scénario.
Par manque de disponibilité et d’expérience, le script d’Une vie à t’attendre est longtemps resté à ce stade d’avant projet. Puis, il y a deux ans, les deux scénaristes sont repartis dans l’aventure, nourrissant leur travail du laps de temps même écoulé entre leurs deux tentatives. A leur côté, une amie et actrice suit leur travail et les conseille : Géraldine Pailhas. Durant cette période, la présence à l’affiche du film n’est pas encore à l’ordre du jour.

Questions liées aux racines et relations familiales (ici notamment la paternité), mais aussi à la notion de temps impliquant des choix aussi incontournables que décisifs ; le tout dans une ambiance hautement psychologique : cette illustre thématique de la passion amoureuse, tantôt destructrice, tantôt salvatrice, symbolisant par l’extrême toutes les dynamiques de la vie, en général. Tels sont les couleurs et registres visés dans Une vie à t’attendre. Thierry Klifa nous explique : « Pendant l’écriture, nous avions cette volonté avec Christopher Thompson de donner à chaque personnage sa propre existence, pour qu’il ne fasse pas seulement avancer l’histoire d’amour entre Alex et Jeanne. On avait envie de parler des rapports entre une mère et une fille, entre deux frères, entre deux amis… Je voulais que le romanesque puise son inspiration dans le quotidien. Il n’y a pas de coups de théâtre, l’histoire est bâtie sur toutes ces petites choses qui font que la vie est la vie. J’aime le mélodrame s’il n’est ni désespérant, ni désespéré, mais teinté d’un certain humour ».

Une tonalité qui, elle-même, s’est avérée de première importance lors du casting. Chaque comédien a très vite été séduit par le rôle qu’on lui proposait. Un certain air de nouveauté, un sentiment de proximité, quelquefois intime, avec le personnage à incarner : telle est la constante inhérente aux motivations de tous les comédiens, acteurs et actrices, rôles principaux comme secondaires confondus. Et quels comédiens ! Dès lors, de nouvelles performances étaient à envisager.
 
Sabrina
 
 
 
 

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