Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  

Production : Princes films
Réalisation : Tony Gatlif
Scénario : Tony Gatlif
Montage : Monique Dartone
Photo : Eric Guichard
Durée : 100 mn
 

#132 : Stéphane
Rona Hartner : Sabina
Izidor Serban : Isidor
Ovidiu Balan : Sami
 

site sur les tsiganes
 
 
Gadjo Dilo (L'étranger fou)


France / 1997

08.04.98
 

Dernier volet de la trilogie gitanie de Tony Gatlif, cinéaste filmant un peuple, la tolérance et les tarditions, Gadjo Dilo est la consécration d'un style et d'un message.




Malgré les excellentes critiques autour de Latcho Drom et Mondo, ce dernier opus emballe les coeurs des spectateurs comme jamais.
Locarno, Montréal, Vancouver, et Paris: tous les festivals ont craqué pour cet hymne à l'amour, à la chaleur humaine, à la recherche de soi, au sein d'un peuple toujours oprimé.
Si des publics aussi différents ont su capter un message aussi universel (et très musical), peut-être que ce petit film a une chance, alors, de conquérir un public encore plus vaste...

Box Office : Gadjo Dilo dépasse les résultats des deux précédents films de Tony Gatlif. En effet, à l'international, il en est actuellement (au 28/11/98) à près de 250 000 spectateurs. C'est en Allemagne que ce film obtient les meilleurs résultats avec 60 000 entrées en 5 semaines avec 39 copies.
 
chris
 
 
 
 

haut