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Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes. |
(c) Ecran Noir 96 - 24 |
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Gadjo Dilo (L'étranger fou)
France / 1997
08.04.98
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MELODIE TSIGANE
Un jeune français attiré par le chant d'une sirène entendu depuis son enfance se rend au fin fond de la Valachie roumaine à la recherche d'un Graal dont seul les musiciens tsiganes semblent posséder le secret bien gardé. Au fil de son périple sur cette terre étrangère où il inspire la méfiance, "l'étranger fou" découvre un autre monde.
Viscéralement attaché à ses origines, Tony Gatlif est un cinéaste précieux qui a le privilège d'être de partout et le mérite d'être de nulle part. Après avoir évoqué sur le mode du kaléidoscope la culture gitane à travers le monde dans Latcho Drom, il poursuit dans Gadjo Dilo la quête initiatique de ses propres racines et confie à Romain Duris, révélé par Le Péril jeune, le rôle le plus intense de sa jeune carrière. Pourtant, la véritable vedette de cette "bal(l)ade", c'est la musique, admirablement soutenue par la jeune et talentueuse Rona Hartner.
Tissant des liens ténus entre des civilisations qui préfèrent se toiser que chercher à se comprendre, Tony Gatlif réussit avec ce film applaudi au Festival de Locarno une oeuvre généreuse et humaniste qui donne des fourmis dans les jambes. Avec ce long métrage palpitant, il achève en beauté une trilogie entamée par Les Princes et Latcho Drom. chris
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