|
Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes. |
(c) Ecran Noir 96 - 24 |
|
|
|
|
Production : Dino de Laurentiis, Ridley Scott, MGM, Universal Réalisation : Ridley Scott Scénario : David Mamet, Steven Zellian, d'après le roman de Thomas Harris Montage : Pietro Scalia Photo : John Mathieson Musique : Hans Zimmer Durée : 125 mn
|
|
|
|
|
|
Hannibal
USA / 2001
28.02.01
|
|
|
|
|
|
Le silence des agneaux. Thriller réalisé par un réalisateur peu affirmé mais côté. Joué par une actrice venant d'avoir un Oscar, alors que le rôle était dévolu à Pfeiffer. On lui adjugea un acteur british peu connu pour jouer le rôle du cannibal. Bref un petit film a priori adapté d'un best seller du genre. Clarice Starling et Hannibal Lecter firent sensation : méga hit, les 5 Oscars majeurs (film, réalisateur, scénario, acteur, actrice), et la légende fit le reste, jusqu'à pousser l'auteur Thomas Harris a écrire une suite.
Il le rédigea dans le plus grand secret, faisant planer quelques mystères : Hannibal à Paris (Harris a régé son manuscrit dans la capitale française)? Il le planta à Florence, lieu extrêmement raffiné. La suite s'acheta à prix d'or, d'autant que le livre tome II fut encore un best seller. Plus marketing. Demme refusa de reprendre la main. Et Foster aussi. A peu près pour les mêmes raison : trop violent, trop sanglant, trop loin du premier épisode. A voir le film, on ne leur en tiendra pas rigueur.
Il était en revanche vital d'avoir Anthony Hopkins. Qui accepta le pont d'or avec délectation. Après tout, il devenait le héros du film, et la seule star. Les producteurs choisirent Ridley Scott, habile magicien de l'horreur et du psychologique, pas encore favori des Oscars (pour Gladiator). Lui enfreint sa règle de ne jamais tourner de suite; là, apparemment, son matériau, le scénario, avait de quoi l'inspirer et il voulu y apporter un point de vue personnel. Surtout la fin devait être inattendue. Et elle l'est.
De Laurentiis, le producteur, lui, sera sûr de recevoir un Oscar d'honneur. Après avoir tourné avec Fellini, Bergman, Forman... il réalise la belle affaire : Hannibal rapportera près de 60 millions de $ le premier week end de sortie aux USA!
Le choix de Julianne Moore fut là encore compliqué; il n'est pas facile de succéder à Foster - Cate Blanchett a été un moment pressentie. Il apparaît aujourd'hui comme un choix logique, tant les deux actrices ne sont pas glamour, mais réputées intelligentes et ecclectiques.
Avec 100 décors différents, le tournage débuta le 8 mai dernier à Florence en Italie. Il se prolongera en Virginie et Caroline du Sud. Scott l'esthète fit construire des décors uniques, notamment pour la scène de l'opéra. La musique de cet opéra a d'ailleurs été composée spécifiquement par Patrick Cassidy pour le film. Par ailleurs, Hannibal joue des musiques inventées par Anthony Hopkins lui-même. Hannibal devient éducateur...
Outre Hopkins et Moore, le casting est impressionnant. Gary Oldman en milliardaire défiguré et mutilé, Ray Liotta en juge corrompu et mysogine. Giancarlo Giannini - inspecteur frustré - a tourné chez Scola, Risi, Visconti, Fassbinder, Coppola... Le bellissima Francesca Neri a été vue chez Bigas Luna, Almodovar et tourne aux côtés de Schwarzzy.
On remarque aussi au générique David Mamet en scénariste.
Avec un budget hors marketing de 87 millions de $ (sacrée inflation depuis les 22 millions de $ pour Le Silence des Agneaux) , Hannibal est devenu un pur produit de merchandising : on vend même des guides touristiques à Florence intitulés "La ville où Hannibal Lecter était". vincy
|
|
|