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Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes. |
(c) Ecran Noir 96 - 24 |
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Production : Miramax, Marked Entertainment Distribution : Bac films Réalisation : Mark Illsley Scénario : Mark Illsley, Ed Stone, Phil Reeves
Montage : Norman Buckley Photo : Bruce Douglas Johnson Musique : Peter Harris Durée : 104 mn
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Jeremy Northam : Harry Sawyer, Steve
Steve Zahn : Wayne Wayne Wayne Jr, David
William H. Macy : Sheriff Chappy Dent
AllyWalker : Josephine McClintock, Joe
Illeana Douglas : Doreen Schaefer
Ron Perlman : Maréchal Nalhober
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Happy, Texas
USA / 1999
09.08.00
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Le film a tout pour plaire. De l'humour tordant, un script rebondissant, des acteurs motivés, connus sans l'être, et donc sympathiques et évidemment un historique qui en fait déjà une légende de Sundance.
Car il s'agit avant tout d'un des rares films de Sundance cette année qui a réussit à plaire au public, aux critiques et aux studios. Les enchères ont été très haut d'ailleurs pour que finalement, Miramax l'acquiert. Cette petite prod de moins de deux millions de dollars, le pendant comique au terrifiant Blair Witch Project se voit acheter pour 4 fois son budget. Du coup, les réali ont pu retrouner quelques scènes, négocier une sortie en salles digne de ce nom, et sa tailler une bonne réputation. Après Sundance, le film a été sélectionné à Montréal et en compétition à Deauville.
Tourné à Piru en Californie (Happy, Texas, bled vraiment existant étant trop éloigné d'Hollywood), avec des cachets de misère pour les acteurs (10 000 $ pour Northam), et un scénario refusé par tous les pontes des studios, l'histoire de ce film ressemble à un conte de fée.
En dehors du réalisateur, les vrais gagnants sont les acteurs. Northam, en 3 films cette année, impose sa silhouette et sa gestuelle, après The Winslow Boy et Un mari idéal. William H. Macy en shérif homo, étonne et séduit, et prouve une fois de plus sa richesse de talent. Le vrai gagnant reste Steve Zahn (remarqué l'an dernier dans Out of Sight), qui en taulard un peu niais, gentil mais impulsif, s'en sort avec un Prix special du jury pour sa performance comique à Sundance. Gasp.
Le film fera donc parler de lui, ne serait-ce que par son vécu. cette simple comédie devrait sinon, avec les champions du marketing de Miramax, emporter quelques lauriers grâce aux acteurs et quelques dollars grâ aux spectateurs. Il est rare que les salles rient autant....
Le cinéaste Mark Illsley nous a confié que la version en salles, et celle présentée au FFM de Montréal comme à Deauville, diffère de la version projetée à Sundance. des scènes ont été rajoutées ou retrounées entre temps, puisque le budget le permettait, et que ces changements correspondaient à la volonté des créateurs d'améliorer un film fait à partir de bouts de chandelles. Alors, Happy?
vincy
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