Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  

Production : Les Films du Lendemain, Net Entertainment, Film par Film, Les Films du Losange, Arte France Cinéma, Rhône-Alpes Cinéma
Distribution : Mk2
Réalisation : Luc Bondy
Scénario : Philippe Djian, Luc Bondy
Montage : Monika Willi
Photo : Christian Berger
Décors : Véronique Barnéoud
Son : Erwan Kerzanet, Gabriel Hafner, François Musy
Musique : Alain Wisniak
Durée : 90 mn
 

Nicole Garcia : Edith
Natacha Régnier : Nicole
Miki Manojlovic : Francis
Fabrizio Rongione : Joël
Dominique Raymond : Sonia, Ruth
Rüdiger Vogler : Jérôme
Igor Widerski : Thomas
André Marcon : Paul
 

site officiel
 
 
Ne fais pas ça !


France / 2003

24.03.04
 

Célèbre metteur en scène suisse de pièces de théâtre classique et contemporain, Luc Bondy mène principalement, jusqu’en 1987, sa carrière en Allemagne ; pays où il est né en 1948 et s’est installé en 1969, après avoir vécu en France. Depuis 1989, ses activités théâtrales le conduisent à travailler dans nombre de métropoles européennes : entre autres, Berlin, Bruxelles, Paris, Lausanne et Vienne, où il dirige les Wiener Festwochen, célèbre festival international de théâtre, musique et danse qui se tient chaque année entre mai et juin.




En 1979, parallèlement à sa carrière théâtrale, Luc Bondy réalise un premier long métrage Die Ortliebschen Frauen. En 1988, il dirige Michel Piccoli, Bulle Ogier et Dominique Blanc dans son deuxième film, Terre Etrangère (Das Weite Land). Ne fais pas ça ! est son troisième long métrage.

Philippe Djian, quant à lui, est écrivain. Deux de ses romans ont déjà été portés à l’écran : « Bleu comme l’enfer » en 1983 (adapté par Yves Boisset en 1985) et « 37°2 le matin », écrit en 1985 ; roman dont l’adaptation au cinéma par Jean-Jacques Béneix, l’année suivante, allait devenir, comme chacun le sait, un véritable succès populaire (pas moins de 800 000 entrées dès les trois premières semaines d’exploitation en salles).
Philippe Djian a rencontré Luc Bondy alors qu’il venait de finir l’écriture de sa toute première pièce de théâtre : il voulait proposer à Bondy de travailler sur cette oeuvre. Parallèlement, il écrivait le scénario de Ne fais pas ça !. Au gré du hasard, Luc Bondy a pris connaissance de cet autre projet : plutôt que de développer la pièce, il a proposé à Djian de travailler sur le film.

Deux ans d’écriture et un mot d’ordre pour les deux auteurs : rester dans un langage strictement cinématographique ; éviter toute théâtralisation de l’histoire pour ne pas dénaturer son genre. Priorité aux visuels et à une construction en cercles concentriques. Luc Bondy nous explique : « Le sens avance en dessous de l’histoire, des situations quotidiennes, dont on ne sait pas qu’elles sont liées, convergent, font éclater le drame, un peu comme en science une réaction chimique en provoque une autre. J’ai toujours été passionné par ces faux mouvements du quotidien, à priori anodins, qui restent inscrits dans le temps, dans les relations humaines ».

Au centre du film, un quatuor. Deux couples : Nicole Garcia et Miki Manojlovic, d’abord. Ne fais pas ça ! marque leur deuxième collaboration : en 1990, Garcia dirigeait le comédien dans son premier film, Un week-end sur deux. Elle réalisera, à l’automne prochain, son cinquième long métrage, intitulé Selon Charlie. Puis Fabrizio Rongione (le grand public le découvrait en 1998 dans Rosetta des frères Dardenne) en duo avec Natacha Régnier. C’est la troisième fois, cet hiver 2004, que l’on retrouve la jeune actrice : on pouvait récemment la voir dans Vert Paradis d’Emmanuel Bourdieu et Demain on déménage de Chantal Ackerman. On la découvrira bientôt dans Le silence d’Orso Miret, Troubles d’Harry Cleven et Le pont des arts ; un film d’Eugène Green actuellement en tournage dans lequel elle partage à nouveau l’affiche avec Denis Podalydès, co-scénariste et acteur de Vert Paradis.
 
Sabrina
 
 
 
 

haut