|
Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes. |
(c) Ecran Noir 96 - 24 |
|
|
|
|
Production : Touchstone Pictures, Cobalt Media Group, Tig Production, Beacon Pictures Distribution : Pathé Réalisation : Kevin Costner Scénario : Craig Storper, d’après le livre The Open Range Men de Lauran Paine Montage : Michael J. Duthie, Miklos Wright
Photo : James Muro Décors : Gae Buckley Musique : Michael Kamen
Costumes : John Bloomfield
Durée : 140 mn
|
|
Robert Duvall : Paul
Kevin Costner : Charley Waite
Annette Bening : Sue Barlow
Michael Gambon : Denton Baxter
Diego Luna : Button
Abraham Benrubi : Mose
James Russo : Sheriff Poole
|
|
|
|
|
|
Open Range
USA / 2003
25.02.04
|
|
|
|
|
|
Troisième tentative post Oscars. Dernière chance. Plus question pour Kevin Costner de se ramasser. Le box-office ne pardonne pas. 175 millions de dollars de budget pour Waterworld (à moitié réalisé par lui). 80 millions pour sa seconde réalisation The Postman. A l’arrivée : deux bides retentissants. Gravés dans l’histoire du cinéma hollywoodien. Perspicace, l’acteur réalisateur n’en démord pas. Et se tourne à nouveau vers le genre qui l’a consacré avec Danse avec les loups. Initiateur du projet, le scénariste Craig Storper pose en 1999 une option sur "Open Range Men" de Lauran Paine. Storper ne parlera jamais à l’auteur de ses efforts pour vendre le scénario et le porter à l’écran, préférant obtenir un accord définitif. Ce n’est qu’à la mort de l’écrivain en 2001 qu’il se décide à contacter Costner.
Face au refus des grands studios, Costner fait appel à Jake Eberts, producteur de Danse avec les loups (et de Robert Redford) et à David Valdes (Impitoyable, Un monde parfait...). La machine prend forme. Tarantino lui propose d’incarner l’énigmatique Bill, Costner refuse. Les décors naturels des westerns d’autrefois - le Paramount Ranch - n’accueillent plus les tournages. Tant pis. Le réalisateur passe la frontière canadienne. Direction Calgary en Alberta. Quitte à affronter des vents à 80 Km/h, 30 cm de neige et... des températures record de plus de 42°C. L’acharnement a finalement payé. Au 30 novembre 2003, Open Range a engendré plus de 58 millions de dollars de recettes aux USA (pour un budget de 26 millions) dont 14 millions pour le seul week-end de sortie du 15 au 17 août 2003. Pari réussi. Surtout quand on y met son propre fric...
A noter qu'Open Range est la dernière musique de film de Michael Kamen, compositeur prolifique (plus de 80 films), collaborateur privilégié de Bowie, Dylan, Metallica, Aerosmith, auteur du célèbre et sirupeux "Everything I Do, I Do It For You" de Bryan Adams, décédé le 18 novembre 2003, à l’âge de 55 ans des suites d’une longue maladie.
Le film a été, injustement, complètement boudé par les Oscars. Le western, ça ne paie plus...
jean françois
|
|
|