Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  

Production : Fox Searchlight Pictures, Montecito Pictures
Distribution : 20th Century Fox France
Réalisation : Sacha Gervasi
Scénario : John J. McLaughlin, d'après le livre de Stephen Rebello
Montage : Pamela Martin
Photo : Jeff Cronenweth
Décors : Judy Becker
Musique : Danny Elfman
Durée : 98 mn
 

Anthony Hopkins : Alfred Hitchcock
Helen Mirren : Alma Reville
Scarlett Johansson : Janet Leigh
Danny Huston : Whitfield Cook
Toni Collette : Peggy
Michael Stuhlbarg : Lew Wasserman
Jessica Biel : Vera Miles
James D'Arcy : Anthony Perkins
Ralph Macchio : Joseph Stefano
 

Toute l'histoire du film Psychose
site internet du film
 
 
Hitchcock


/ 2012

06.02.2013
 

Psychose.




Le film d’Alfred Hitchcock est le 3e succès populaires en Amérique du nord pour Alfred Hitchcock, derrière Fenêtre sur cour et Les enchaînés. En ajustant les recettes au cours de l’inflation, Psychose se situe à la 136e place du box office historique, entre Armageddon et Rocky III, avec 332 millions de $.
En France, le triomphe fut moindre. Avec 2 millions d’entrées, le film est loin derrière Rebecca (5,1 millions de spectateurs), L’Homme qui en savait trop (3,7 millions), Les enchaînés (3,6 millions), La mort aux trousses (3,5 millions), La main au collet (3,3 millions) et Fenêtre sur cour (3 millions).
Le film, très mal reçu par la critique, arrive après La mort aux trousses dans la filmographie d’Alfred Hitchcock, et précède Les Oiseaux. Ironiquement, aujourd’hui, le culte du film l’a rendu incontournable : 18e des meilleurs films de l’histoire du 7e art selon l’American Film Institute, et 1er dans la catégorie thrillers. Il reçu tout de même quatre nominations à l’Oscar, dont une pour la réalisation et une autre pour Janet Leigh.

Hitchcock, le film.
Le film Hitchcock ne reflète pas l’exacte réalité du tournage de Psychose. C’est dans l’avion vers Londres que le cinéaste a lu le livre de Robert Bloch, et non à Los Angeles. De même, on ne mentionne jamais l’idée que Hitch voulait réaliser son film en noir et blanc, pour éviter de donner un aspect sanglant à l’œuvre. Les droits ont été acquis pour 9 000 $ de l’époque. On apprend peu de choses sur le scénariste, Joseph Stefano, qui était un débutant ayant écrit un film pour Vittorio De Sica et un autre pour Martin Witt. Psychose sera d’ailleurs son seul grand film, et il recevra le prix Edgar Allan Poe. Le scénario est l'adaptation d'un livre inédit en France, "Alfred Hitchcock and the making of Psycho" de Stephen Rebello.

Les stars de l’époque.
Côté casting, Hitch enrôla un jeune bisexuel Antony Perkins (27 ans à l’époque). Son personnage de Norman Bates sera une fatalité pour lui. Mort du SIDA en 1992, sa carrière fut chaotique, entre grands cinéastes (William Wyler, George Cukor, Anthony Mann, René Clément, Stanley Kramer) à ses débuts et films oubliables par la suite. On le verra cependant chez Jules Dassin, Orson Welles (Le procès), Edouard Molinaro, John Huston, Sidney Lumet, et deux fois chez Claude Chabrol. Il incarnera Bates dans les trois suites de Psychose.

Janet Leigh hérita du rôle de la star qui meurt 30 minutes (en fait 48 minutes, merci à Florent Martinez) après le début du film. A 32 ans, l’actrice est déjà une star. Mariée à Tony Curtis, mère de Jamie Lee Curtis, Psychose sera un sommet dans sa filmographie avec son unique nomination aux Oscars et son seul Golden Globe (pour un second rôle féminin). Leigh avait déjà tourné avec Fred Zinnemann, Lervyn LeRoy, Stanley Donen, Anthony Mann, Henry hathaway, Orson Welles (La soif du mal), Richard Fleisher (Les Vikings), Blake Edwards, … Janet Leigh tournera ensuite pour John Frankenheimer (Un crime dans la tête), Jerry Lewis, John Carpenter (Fog), et surtout pour la télévision. Elle est décédée en 2004.

Les deux autres personnages secondaires ont eut des destins moins glorieux. Le beau et fade John Gavin fut Jules César dans Spartacus et Hubert Bonisseur de La Bath dans la version d’OSS 117 de 1968. Il deviendra ambassadeur au Mexique sous Reagan. Quant à Vera Miles, toujours vivante à 83 ans, elle devait jouer face à James Stewart dans Sueurs froides. Elle refusa le rôle préférant fonder un foyer. Miles avait déjà joué avec Hicth, dans Le faux coupable. On l’a aussi vue dans La prisonnière du désert et L’homme qui tua Liberté Valence, tous deux de John Ford.

Héritage.
Trois suites et un remake. Psychose a généré du business. 3 suites étalées entre 1983 et 1990. Gus Van Sant réalisera un remake en 1998, filmant plan pour plan le même film, mais en couleurs.
 
vincy
 
 
 
 

haut