Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  

Production : Ciné b, Zoulou Films
Réalisation : Patrice Leconte
Scénario : Claude Klotz
Montage : Joëlle Hache
Photo : Jean-Marie Drejou
Musique : Pascal Estève
Durée : 90 mn
 

Jean Rochefort : Manesquier
Johnny Hallyday : Milan
Jean-François Stévenin : Luigi
Edith Scob : la soeur de Manesquier
 

 
 
L'homme du train


France / 2002

02.10.02
 

Quelques mois après sa Rue des Plaisirs, échec commercial, Leconte revient avec les honneurs : une sélection à Venise, une présnetation à Toronto, et des critiques qui ne devraient pas être mauvaises. En 98, aux Césars (comme quoi ils servent à quelque chose), Johnny croise Leconte. Le premier donnait le César à Godard, le second à Besson. Le chanteur lui dit : "Un jour j'aimerais bien être filmé par toi."




De là nait l'histoire improbable et la rencontre d'une légende de la scène pop-rock et un monstre sacré, culte du cinéma français. Ry Cooder qui rencontre Schubert, selon les propres termes du réalisateur. Il emmène ainsi ses deux personnages contre leur destin, déjoue la fatalité, en changeant la fin et en la rendant onirique et non plus pessimiste.
Tourné à Annonay (Site de cette charmante petite ville), Leconte se retrouve primé à Venise avec deux Prix du public (meilleur film, meilleur acteur). Il s'agit de son septième film avec Rochefort, dont le plus emblématique est sans doute Le Mari de la coiffeuse, et qui est aussi à l'affiche de Blanche. Johnny a été entendu en bande son chez Arcady, dans Sueurs, a été entraperçu dans Mischka.
Le film pourrait réunir tout le monde aux Césars 2003, avec une série de nominations méritées.
 
vincy
 
 
 
 

haut