|
Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes. |
(c) Ecran Noir 96 - 24 |
|
|
|
|
Production : Lakeshore Entertainment, Stone Village, Miramax
Distribution : TFM Réalisation : Robert Benton
Scénario : Nicholas Meyer, d'après le roman de Philip Roth
Montage :
Photo : Jean-Yves Escoffier
Musique : Rachel Portman
Durée : 108 mn
|
|
Anthony Hopkins : Coleman Silk
Nicole Kidman : Faunia Farley
Gary Sinise : Nathan Zuckerman
Ed Harris : Lester Farley
|
|
|
|
|
|
The Human Stain (La couleur du mensonge)
USA / 2003
29.10.03
|
|
|
|
|
|
"The Human Stain" ("La Tache"), roman de Philip Roth, conclut une trilogie, commencée avec "American Pastoral" (Prix Pulitzer) et prolongée avec "I married a communist". Le livre a reçu le Prix Faulkner aux USA et le Médicis du roman étranger en France. Élu meilleur romancier américain par Time en 2001, Roth a commencé sa carrière d'auteur en 1959. Déjaà adapté deux fois au cinéma, en attendant la version de Philip Noyce de sa Pastorale Américaine en 2005, Roth est réputé pour son discours sur la sexualité et la liberté individuelle.
Aussi, ce film de Robert Benton était attendu pour son attaque du "politiquement correct". Les festivaliers de Venise et Toronto auront été déçus et cela explique aussi l'absence dans les compétitions de festivals d'un tel casting. Robert Benton est surtout connu pour Kramer contre Kramer, qui lui ont permis d'obtenir deux Oscars. Les saisons du coeur, Nadine, Nobody's fool, Twilight n'ont pas marqué. Malgré de beaux castings et des scripts intéressants, les films ne touchaient pas le grand public. Dans Billy Bathgate, nous découvrions Nicole Kidman dans l'un de ses premiers rôles américains. 12 ans plus tard, la comédienne est oscarisée et vient de signer pour être le visage de Chanel numéro 5. Entre Dogville et le prochain Minghella, Cold Mountain, elle continue de truster les écrans.
Pour Hopkins, le calcul n'est pas le même. Il alterne les grosses productions (Bad company, Hannibal) et les films sentimentaux (Hearts i Atlantis, Meet Joe Black). Cela fait pas mal de temps qu'il n'a pas trouvé un rôle à la hauteur de son talent.
Ed Harris a accepté ce petit rôle avec avoir dépensé son temps sur Pollock et The Hours (où jamais il ne croise Kidman). Gary Sinise ne tourne qu'épisodiquement entre ses projets de télé et de théâtre. L'acteur vu dans Forrest Gump, Apollo 13, La Rançon sera à l'affiche de The Big Bounce. face à ces poids lourds, le poids léger Wentworth Miller sera sans doute la révélation du film. Comédien de la série "Dinotopia", guest star de Buffy et ER, on l'a récemment vu dans Underworld.
Miramax a longtemps visé une sortie au début de l'année, avant de penser aux Oscars. Mais le film sortira dans peu de salles. Le studio prend un risque : si le bouche à oreille s'avère négatif, le flop pourrait être retentissant. A l'instar d'Irving, il semble impossible d'adapter avec succès un auteur comme Roth.
vincy
|
|
|