Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  

Production : Konrad Pictures, Columbia Pictures
Distribution : Columbia TriStar
Réalisation : James Mangold
Scénario : Michael Cooney
Montage : David Brenner
Photo : Phedon Papamichael
Musique : Alan Silvestri
Durée : 87 mn
 

John Cusack : Ed
Ray Liotta : Rhodes
Amanda Peet : Paris
Alfred Molina : le docteur
Rebecca de Mornay : Caroline Suzanne
 

site officiel
 
 
Identity


USA / 2003

24.09.03
 

"Un des aspects originaux d'Identity qui m'a attiré, c'est que la révélation choc du film intervient longtemps avant la fin. La clé n'est pas la fin. L'élément qui reteinte toute l'aventure ne fair que modifier la perspective de ce qui se déroule, on se retrouve inmpliqué à un autre niveau. Mais le suspens continue..." déclare le réalisateur James Mangold. Il a d'ailleurs filmé plusieurs fins, pour ne pas éventer le final réellement prévu. Mangold aime flirter avec différents genres : le film policier avec Cop Land, sélectionné à Cannes, le drame avec Une vie volée (Girl Interrupted, qui révéla les talents d'Angelina Jolie et de Brittany Murphy, et la comédie romantique Kate et Leopold. Son premier film, Heavy, avait remporté le Grand Prix de la mise en scène à Sundance. C'est donc la première fois qu'il réalise un film à partir d'un scénario qu'il n'a pas écrit.




Michael Cooney, le scénariste, est l'auteur de Jack Frost, de plusieurs pièces de théâtre, dont Point of Death donnera le thriller cinématographique The I Inside. Il aussi mis en scène de nombreuses pièces dont la comédie de Francis Veber, "Le dîner de cons" dans sa version londonnienne.
Identity a réussit à amasser 52 millions de $ aux USA. Et de bonnes critiques. Mangold se révèle un rand directeur d'acteur. ici il se confronte à un casting très varié. John Cusack (à l'affiche avec Max) qu'on retrouvera dans The Runaway Jury prochainement; Ray Liotta, récemment impressionnant dans Narc, et plutôt habitué aux rôles de méchants; Amanda Peet joue souvent les faire valoir sexy (Igby, Dérapages incontrôlés, Mon voisin le tueur); John Hawkes, gérant du motel, a ses fans depuis En Pleine Tempête; Alfred Molina, ici dans un second rôle, avait tenu l'un des grands rôles de Frida et sera Doc Ock dans Spider-Man 2; enfin, notons la présence de Rebecca De Mornay dans le rôle de l'actrice déchue. Elle était un objet de désir pour Tom Cruise dans Risky Business avant de séduire les stars mâles de grosses pointures (Runaway train, Les trois mousquetaires, L'avocat du diable, Backdraft), et surtout de culminer en méchante sadique de La Main sur le berceau.
Concluons avec le poème du film :
"As I was going up the stair
I met a man who wasn't there.
He wasn't there again today
I wish, I wish he'd go away
"
Il a été créé par Hughes Mearns (1875-1965).
 
vincy
 
 
 
 

haut