Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  

Production : Miramax, Todd Field
Réalisation : Todd Field
Scénario : Todd Field, Rob Festinger, d'après une histoire de Andre Dubus
Montage : Frank Reynolds
Photo : Antonio Calvache
Durée : 131 mn
 

Sissu Spacek : Ruth Fowler
Tom Wilkinson : Matt Fowler
Nick Stahl : Frank Fowler
Marisa Tomei : Natalie Strout
William Mapother : Richard Strout
 

 
 
In the Bedroom


USA / 2001

12.06.02
 

Lors de sa sortie américaine, ce petit film indépendant a obtenu les éloges de toute la presse, en faisant un favori surprise pour les Oscars. En terme de Palmarès, In the Bedroom fut nommé aux Oscars et aux Golden Globes et a remporté plusieurs titres : meilleur film (Los Angeles Film Critics), meilleur premier film (Independant Spirit et New York Film Critics), meilleur réalisateur (Festival de Londres, FFM de Montréal)... Présenté à Deauville et au Festival du Film de Paris, le film a surtout conquis les trophées pour les acteurs : Sissy Spacek obtint le Golden Globe de la meilleur actrice, l'Independant Spirit Award, un prix spécial à Sundance et une nomination aux Oscars. Tom Wilkinson ne fut pas en reste : Independant Spirit, Sundance, New York Film Critics, nomination aux Oscars. Les Oscars, Marisa Tomei en avait déjà eu. Elle fut nommée pour son second rôle.




Auréolé de tant de prix, In the Bedroom ne pouvait pas être ignoré du public. Ce film à moins de 2 millions de $ de budget a rapporté plus de 35 millions de $ au Box Office américain. Tourné pendant l'été 2000, dans le Maine (Nord-Est des Etats Unis), le film de Todd Field est une adaptation des récits de Andre Dubus ("Killings", 1991), auteur des années 60, mort durant la pré-production. Le film lui est dédié. Ce qui est intéressant chez Dubus, c'est sa manière de parler de l'amour (y compris de l'amour perdu). Il avouait lui-même que s'il avait vécu au Canada ou en Scandinavie, il n'aurait pas écrit cette violence qui résidait dans ses histoires.
Todd Field est avant tout connu comme acteur; on l'a remarqué chez Roland Joffé, Martin Scorsese, Jan de Bont, et Stanley Kubrick (Eyes Wide Shut). In the bedroom est son sixième film. Il est aussi photographe.
Il a enrôlé 4 comédiens d'envergure. Sissy Spacek qui a navigué dans les oeuvres de Malick, Altman, Shepard, Costa Gavras, Beresford et dernièrement Lynch (Une histoire vraie). Surtout elle fut révélée et nommée pour son premier Oscar avec le légendaire Carrie. Tom Wilkinson, grand comédien britannique, était le cadre sup' au chômage de The Full Monty; nous l'avions aussi vu dans des films aussi variés que Shakespeare in love, Rush Hour, Raisons et sentiments, Wilde, Smilla et Au nom du Père. Le jeune Nick Stahl a déjà joué avec Sarandon, Travolta, Gibson... Marisa Tomei, enfin, oscarisée pour son rôle de délurée dans Mon cousin Vinny avant son come-back dans Ce que veulent les femmes, Welcome to Sarajevo, Décroche les étoiles.
 
vincy
 
 
 
 

haut