Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  

Production : Nord Ouest prod., Studiocanal, Artemis, Caneo Films
Distribution : Mars films
Réalisation : Yann SamuellYann Samuell
Scénario : Yann Samuell, Jacky Cukier
Montage : Andrea Sedlackova
Photo : Antoine Roch
Musique : Philippe Rombi
Durée : 93 mn
 

#96 : Julien, adulte
Marion Cotillard : Sophie, adulte
Gérard Watkins : le père
Emmanuelle Grönwold : la mère
Gilles Lellouche : Sergueï
Thibault Verhaeghe : Julien, enfant
Joséphine Lebas-Joly : Sophie, enfant
 

site officiel
 
 
Jeux d'enfants


Belgique / 2003

17.09.03
 

Il s'agit du premier long métrage de Yann Samuell, après une série de pubs, de clips et de courts. Il va devoir surtout se défendre de ne pas avoir "plagier" un style, celui d'Amélie Poulain. Illustrateur par talent, cet ancien étudiant de cinéma a réunit ses deux passions en imaginant cette histoire, le scénario, et son storyboard. Le film possède un univers graphique certain, propre au dessin animé. "Je savais que je voulais parler d'amour, de jeu, d'une enfance qui dure éternellement. Je voulais aussi de la poésie et du cynisme". Le cinéaste avoue ainsi que le ton est un croisement entre l'impertinence de Trainspotting et la féérie de Mary Poppins.




Deux ans d'écriture (ce qui antidate le projet par rapport à la sortie d'Amélie), un producteur très réputé (L'odeur de la papaye verte, La Haine, Une hirondelle a fait le printemps, Irréversible), un casting très sollicité pour le rôle de Sophie (Ledoyen notamment), une bande originale reprenant différentes versions de La Vie en Rose... le film est rapidement devenu un des espoirs du cinéma français pour l'année 2003.
Il réunit deux des jeunes acteurs les plus connus; Guillaume Canet sort de son succès personnel en tant que réalisateur, Mon idole, après quelques méchants flops depuis The Beach. On le retrouvera dans Narco, en narcoleptique. Quant à Cotillard, elle est parvenue à sortir de la saga Taxi. Remarquée dans Les Jolies choses et Une affaire privée, elle a décidé de manger sa carrière à pleines dents, enchaînant avec Burton (Big Fish) et Jeunet (Un long dimanche de fiancailles).
Le film bénéficie d'une imposante campagne média (avec double affiche, plateaux télé et Zazie en radio). Face aux mastodontes américains,c ette comédie romantique n'a pas le droit de se tromper de cible. Le charme de Marion suffira-t-il?  
 
vincy
 
 
 
 

haut