Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  

Production : New Line Cinema
Distribution : Metropolitan Film
Réalisation : Nick Cassavetes
Scénario : James Kearns
Montage : Dede Allen
Photo : Rogier Stoffers
Musique : Aaron Zigman
Durée : 116 mn
 

Denzel Washington : John Quincy Archibald
Robert Duvall : Lt. Frank Grimes
Anne Heche : Rebecca Payne
Kimberly Elise : Denise Archibald
David Thornton : Jimmy Palumbo
Ray Liotta : Gus Monroe
James Woods : Dr. Turner
 

site officiel
rapport sur l'état de santé dans le monde
 
 
John Q


USA / 2002

06.03.02
 

Le film devait sortir en novembre 2001, quelques semaines après Training Day. Le succès du polar avec Denzel Washington et les événements du 11 septembre ont bousculé la sortie de ce film "à otages" de quelques mois. John Q sort finalement au moment où sa star est nommée à l'Oscar du meilleur acteur (pour Training Day justement).




Tourné en 2000, Cassavetes ajouté une série d'extraits télévisuels politiques, incluant George Bush en campagne ou Hilary Clinton. Cassavetes s'est tout de suite concerné par le sujet puisque sa fille souffre d'une maladie du coeur congénitale.
Le scénario a été écrit en 93, pourtant; au début de l'ère Clinton , à l'époque où Mme Clinton pensait encore pouvoir donner une assurance maladie pour tous. Le casting réunit quelques uns des acteurs les plus célèbres du cinéma américain. Outre Denzel Washington, on retrouve Robert Duvall (dont le premier film date de 62), vu dans Bullitt, Le Parrain, Mash, ou encore Deep Impact. Parmi 6 nominations aux Oscars, il obtiendra celui du meilleur acteur pour Tender Mercies (83). James Woods a commencé des études de chirurgie d'yeux avant de devenir comédien. Il était donc prédestiné pour son rôle de chirurgien dans John Q. De Salvador à Casino, de Nos plus belles années à Contact, d'Il était une fois en Amérique à Vampires, il aura tourné avec tous les plus grands du cinéma américain. Il est à l'affiche aussi dans Ecarts de Conduite (Riding with cars) au même moment que le film de Cassavetes.
C'est aussi le retour d'Anne Heche. Son autobiographie, descendue par la critique, a été publiée en 2001. Reniant son lesbiannisme, elle semble un peu à côté de la plaque. On a pu admirer son joli minois dans Des hommes d'influence, Volcano, Donnie Brasko et 6 jours 7 nuits. Ray Liotta fait une apparition, après ses rôles récents dans Blow, Hannibal, Beautés empoisonnées, et donc loin des Affranchis et de Copland.
Pour Nick Cassavetes, le fils de, c'est le troisième long métrage. Décroche les étoiles avait été produit par Depardieu. She's so lovely, en compétition à Cannes, avait valu le prix d'interprétation à Sean Penn. En tant qu'acteur, on l'a aperçu dans Face Off, Panic... Il a aussi été vu dans les films de Ted Demme (Perpète, Blow). le même Demme qu'on peut voir parmi les extraits choisis dans John Q, et décédé récemment.
Le film sera certainement le plus gros succès américain de Cassavetes. Pas sûr qu'il trouve le même écho en Europe, où la santé est accessible à tous.
 
vincy
 
 
 
 

haut