|
Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes. |
(c) Ecran Noir 96 - 24 |
|
|
|
|
Production : Miramax, Konrad Pictures
Réalisation : James Mangold Scénario : James Mangold, Steven Rogers Montage : David Brenner Photo : Stuart Dryburgh Musique : Rolfe Kent Durée : 124 mn
|
|
|
|
|
|
Kate & Leopold
USA / 2001
03.04.02
|
|
|
|
|
|
La chanson de Sting (nominé aux Golden Globes et aux Oscars) est la seule trace que risque de laisser le film de James Mangold (qui navigue à travers les genres et qui veut ici rendre hommage à la comédie américaine des années 40). Malgré son budget (48 millions de $), et un marketing puissant, le film n'est pas parvenu à être un hit (47 millions de $). Le film devait sortir pour la Saint Valentin 2002. Miramax a préféré choisir l'encombrée période de Noël. Et pour cause, un sujet similaire, Time Machine (avec Guy Pearce) sortait finalement sur les écrans en février ou mars... et non plus à Noël.
Car la principale difficulté dans ce genre de cas c'est de se singulariser. Les voyages dans le temps ont toujours inspiré le cinéma, de Retour vers le futur à Peggy Sue s'est mariée, de La machine à explorer le temps (version originale) aux Visiteurs. On peut aussi citer Bill and Ted's Adventures, Austin Powers, La Planète des singes, quelques Star Trek, 12 Monkeys, et donc La Jetée de Chris Marker, ... En France, Time Machine et Kate & Leopold sortent à une seule semaine d'écart. Logique que l'on s'attarde plus sur les acteurs et que la campagne média s'attache à son symbole, Meg Ryan. 41 ans, fan de Camus et de St Germain des Prés, qui aligne les comédies romantiques comme d'autres font des James Bond.
Ce projet du milieu des années 90 était initialement prévue pour Sandra Bullock. Il est devenu le cru 2001 de Meg Ryan, qui sortait d'un flop (Proof of Life) avec son ex (Russell Crowe). Le buzz plat autour de Kate & Leopold a fortement pénalisé sa sortie. L'impression de déja vu?
En tout cas l'impression d'un travail baclé an terme d'anachronismes : les références à Puccini notamment, mais aussi le discours de l'ingénieur du pont de Brooklyn, les 50 étoiles sur le drapeau US, tous impossibles en 1876.
vincy
|
|
|