Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  

Production : Fox Searchlight
Distribution : UFD
Réalisation : Charles Herman-Wurmfeld
Scénario : Heather Juergensen, Jennifer Westfeldt
Photo : Lawrence Sher
Musique : Marcelo Zarvos
Durée : 97 mn
 

Jennifer Westfeldt : Jessica Stein
Heather Juergensen : Helen Cooper
Scott Cohen : Josh Meyers
Tovaj Feldshuh : Judy Stein
 

site officiel français
 
 
Kissing Jessica Stein (La tentation de Jessica)


USA / 2002

16.10.02
 

A l'origine du baiser de Jessica, un mélange de rouge à lèvres qui défrayèrent quelques chroniques de magazines féminin. Le public embrassa facilement cette comédie romantique new yorkaise, typiquement "allenienne". La preuve, on y parle même de psy et la musique est jazzy!!!




Le film, présenté à Deauville en 2002, fit la tournée des Festivals : Toronto dès 2001, Chicago, Edmonton, Varsovie... Le film fut primé avec un Prix du public aux Festivals de Los Angeles et de Miami.
Tout n'était pas gagné d'avance. C'est d'abord l'histoire d'une rencontre : Jennifer Westfeld et Heather Juergensen, scénaristes, interprètes et coproductrices du film, durant l'été 96. Un même thème les ruénit : l'écriture d'une pièce sur les infernales recontres hommes/femmes. Elles en font une soirée à sketches où elles incarnent une vingtaine de personnages. L'ensemble assez cohérent devient une pièce, Lipschtick, qui fut à l'affiche une petite semaine dans une salle off-off-Broadway, en 97. Ce qui suffit à faire parler de soi. Hollywood se penche un peu sur ce spectacle et les deux femmes décident de transformer uen fois de plus leur matériau... en scénario!
En 2000, le tournage du film est lancé pour un modeste million de $ et seulement 22 jours.
"Le but était d'inscrire ce scénario d'origine théâtrale dans un environnement visuel dynamique et authentiquement cinématographique." déclare le réalisateur, Charles Herman-Wurmfeld. Metteur en scène de théâtre, des opéra rocks, des vidéos musicales, des courts métrages undergrounds et des installations multimédia, ce touche à tout a réalisé un premier long, présenté à Slamdance avant de gagner un prix au festival Yahoo! pour son docu online, From There to Here. Jessica était quasiment son histoire, version fille. "Je me sentais donc proche de cette histoire, qui semble à la fois authentique et significative. Coïncidence heureuse, cette pièce prenait une forme cinématographique alors que je passais moi-même de la mise en scène de théâtre à la réalisation."
Il fallait qu'il gère pour cela les auteurs, co-proprio du scénario et co-productrices. Heather Juergensen est uen one-woman show assez réputée. Elle a écrit quelques scénarios pour Miramax et la TV. Jennifer Westfeldt, diplômée de Yale, est une comédienne de théâtre, avant d'atterrir en vedette dans une sitcom "Holding the Baby". Elles ont écrit le rôle de la mère spécifiquement pour la comédienne Tovah Feldshuh. A contrario, beaucoup de figurants furent de sgens pris au hasard dans la rue, alors que les caméras tournaient. Cependant, quelques plans furent effacés : ceux montrant le World Trade Center, faisant passer le film de 101 à 94 minutes. Le film a rapporté 7 millions de $ lors de sa sortie printannière américaine. Beau petit succès.
 
vincy
 
 
 
 

haut