Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  

Production : Roma Cinematografica, Istituto Luce
Distribution : Ocean Films
Réalisation : Ettore Scola
Scénario : Ettore Scola, Paola Scola, Silvia Scola
Montage : Raimondo Crociani
Photo : Franco Di Giacomo
Décors : Ezio Di Monte
Musique : Armando Trovaioli
Durée : 93 mn
 

Stefania Sandrelli : elle même
Salvatore Marino : l enquêteur
Fiorenzo Fiorentini : l homme grivois
Valerio Mastrandrea : le jeune romain enquêté
 

Site officiel
 
 
Gente di Roma


Italie / 2003

07.04.04
 

Rome a inspiré grand nombre de cinéastes italiens qui en ont souvent fait le décor de leurs chefs-d'oeuvre : Fellini (Dolce Vita, Huit et demi et Le Satyricon) ; Roberto Rossellini (Rome ville ouverte, Europa 51) ; Luchiano Visconti (Bellissima) ou Pier Paolo Pasoloni (Accattone et Des oiseaux petits et gros). Pour son retour aprés Concurrence déloyale en 2001, Scola réinstalle sa caméra dans la Ville éternelle qu'il connaît depuis 70 ans et où il a tourné sept de ses films.





Ancien journaliste humoristique, associé à ses débuts à Ruggero Maccari, un des scénaristes les plus réputés en matière de comédies, Scola collabore très vite avec Dino Risi sur plusieurs de ses oeuvres. Il signe son premier film Parlons femmes en 1964 mais c'est Nous nous sommes tant aimés en 1974 qui fait de lui un cinéaste reconnu. Réalisateur engagé mêlant spectacle et critique de la société transalpine, Scola est de tous les combats notamment celui contre la mainmise de Berlusconi sur le cinéma italien. Rien d'étrange pour l'ancien ministre de la culture du gouvernement fantôme constitué par le parti communiste italien.

Scola a peaufiné le scénario de Gente di Roma avec ses deux filles Paola et Silvia (elles lui ont présenté les quartiers branchés de Rome dont le Gay Village). Il s'agit pourtant là d'un projet vieux de vingt ans. Mûrement réfléchi. C'est également la première expérience de Scola avec le numérique. Inspiré par Les Mystères de Rome, série de portraits filmé de la ville écrit par Cesare Zavattini et confié à plusieurs réalisateurs, Scola mélange acteurs professionnels et amateurs. Le légendaire Alberto Sordi (I Vitelloni, La Grande Guerre) devait clore le film dans la splendide séquence de la Piazza Navona qu'il avait imaginé avec Scola. Le comédien ne tournera jamais puisqu'il décède le 25 février 2003 à l'âge de 83 ans. Gente di Roma lui est dédié.

Scola aime la France. Le public français le lui rend bien. Lui qui a illustré notre histoire nationale avec La Nuit de Varennes en 1982 et travaillé avec Pierre Brasseur, Bernard Blier, Gérard Depardieu et Marie Trintignant, bénéficie d'un large public de fidèles. Parmi ses plus grand succès : Une journée particulière (1.058.607 entrées), Le bal (834.962) et Nous nous sommes tant aimés (810.233). Pour couronner la sortie de ce nouvel opus, notons la diffusion en DVD d'Affreux, sales et méchants dès le 6 avril et la ressortie en salles le 30 juin 2004 de Nous nous sommes tant aimés.
 
jean françois
 
 
 
 

haut