|
Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes. |
(c) Ecran Noir 96 - 24 |
|
|
|
|
Production : Studio Ghibli, Tokuma Shoten, Yamato Transport, réseau NTV Distribution : GBVI Réalisation : Hayao Miyazaki Scénario : Hayao Miyazaki, d'après le roman de Eiko Kadono Montage : Shinji ïtsuka, Katsyya Kondô, Yoshifumi Kondô Photo : Hirôshi Ono, Jûrô Sugimura Son : Naoko Asari Musique : Joe Hisaishi Durée : 102 mn
|
|
|
|
|
|
Majo no takkyubin (Kiki la petite sorcière / Kiki's Delivery service)
Japon / 1989
31.03.04
|
|
|
|
|
|
Hayao Miyazaki, depuis Kiki, a fait du chemin. Lorsqu'il sort son troisième long métrage d'animation (2 600 000 japonais accros durant l'été 1989), le réalisateur a obtenu d'immenses triomphes internationaux (Mononoke) et un Ours d'or du meilleur film à Berlin (Chihiro). Entre temps, l'ensemble de l'animation mondiale s'est réveillé. Et Disney, en pleine renaissance, a commencé à acquérir (et plagier) les productions du "maître du manga". D'ailleurs la version distribuée en France comme aux USA est modifiée : la gamine ne boit plus du café mais du chocolat chaud et on suggère vers la fin du film que le chat de Kiki est capable de parler de nouveau. Le film a la particularité de continuer durant le générique final.
Premier succès public des Studios Ghibli (mentionné sur un bus qui traverse la ville), la version originale (ici un peu dénaturé ou occidentalisé, comme on veut), n'a jamais été vue en France autrement qu'en import ou en pirate. le film a même eu plusieurs titres (jusqu'à Kiki l'ensorceleuse, Kiki la messagerie de l'ensorceleuse dans les festivals mangas). Ce film appartient à cette branche Miyazakienne où les gamines font leur initiation en frôlant les esprits et la magie. Kiki est une ancêtre de Chihiro. Le décor prend place non pas dans un Japon traditionnel mais plutôt dans l'exotisme européen (à l'instar de Porco Rosso, Le Château dans le ciel). La boulangerie a des airs autrichiens, une partie de la ville de Kokiro (inventée) a des allures de port méditerrannéen et une autre a les allures d'une ville au bord de la Baltique. "Aujourd'hui l'architecture ou les voitures manquent de caractère. Je n'ai pas envie de peindre un monde qui ne m'inspire pas. Je ne peux pas délivrer un message d'espoir en montrant par exemple, le Tokyo d'aujourd'hui", déclare l'auteur dans "Positif". vincy
|
|
|