Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



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 (c) Ecran Noir 96 - 24


  

Production : Zootrope Films
Distribution : Zootrope Films
Réalisation : Kiyoshi Kurosawa
Scénario : Kiyoshi Kurosawa & Tetsuya Onishi
Montage : Junichi Kikuchi
Format : 1,66
Son : Yukio Hokari
Musique : Gary Ashiya
Durée : 97 mn
 

Koji Yakusho : Koji
Jun Fubuki : Jun
Tsuyoshi Kusanagi : la petite fille
Ittoku Kishibe : le professeur d université
 

Le cas Kiyoshi Kurosawa par Thierry Jousse
 
 
Kôrei (Séance)


Japon / 2000

05.05.04
 

Commençons par rappeler que Kiyoshi Kurosawa n’a aucun lien de parenté avec le cinéaste Akira Kurosawa.




Le cinéaste japonais est né à Kobe en 1955. Après des études de cinéma et un travail de premier assistant, il débute dans les années 80 en s’essayant à des films à tendance pornographique. La reconnaissance de la profession et du public n’est pas au rendez-vous. Kiyoshi Kurosawa se dirige ensuite vers un autre genre : la série B. Il multiplie les tournages à un rythme soutenu, souvent à destination de sorties vidéo. Parallèlement, il tourne une série pour la télévision Suit yourself or shoot yourself (en hommage à Jean-Luc Godard puisque ce nom n’est autre que la traduction japonaise d’A bout de souffle) et écrit quelques textes pour une revue cinématographique. Au début des années 90, les choses prennent une autre dimension : le cinéaste écrit Charisma en 1992. Le scénario gagne le Sundance Institute Scholarship ce qui lui vaut de séjourner aux Etats-Unis pour y parfaire sa connaissance cinématographique.
De retour au Japon, Kiyoshi Kurosawa continue d’explorer la série B tout en lui donnant une autre ampleur grâce à des moyens plus importants. Ces nouvelles réalisations lui permettent d’accéder à une large reconnaissance : Cure, License to live, Kaïro et Charisma, enfin réalisé, sont projetés dans plusieurs festivals. L’an passé, Jellyfish a fait partie de la sélection officielle du Festival de Cannes.
Avec l’ensemble de ses films, Kiyoshi Kurosawa fait montre d’une œuvre prolixe dont l’étrangeté marquée conduisent certains à le surnommer le Lynch japonais.

Séance est un film que le réalisateur a tourné pour la télévision en 2000. On y retrouve son acteur fétiche, Koji Yakusho, que l’on a pu voir dans ses films Cure, License to live, Charisma, Kaïro et Doppelgänger.
 
laurence
 
 
 
 

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