Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  

Production : Manuel João Aguas, Ambar Films, Film i Väst, Ciné-qua-non AB
Distribution : Cinema Public Films
Réalisation : Solveig Nordlund
Scénario : Solveig Nordlund, Tommy Karlmark, Mario de Cravalho et Vicente Alves do O
Montage : Stefan Sundölf
Photo : Acacio De Almeida
Décors : Ana Paula Rocha
Musique : Johan Achrisson
Durée : 90 mn
 

Cecilia Guimarães : la grand-mère de Sara
Margarida Marinho : Cecilia
Joana Barcia : Sara
Nuno Melo : Ricardo Monteiro
 

Site Artistas Unidos
Dossier cinéma portugais
 
 
A Filha


Portugal / 2003

10.11.2003
 

Comme son nom l’indique, Solveig Nordlund n’est pas d’origine portugaise. Fondatrice d’Ambar Filmes (dont La Fille est la première production), cette suédoise née en 1943, partage son temps entre le pays de Camões – après un début dans le tourisme – et son pays d’origine où elle accumule les casquettes d’écrivain et de productrice, faisant parfois un petit passage du côté de la France. Après avoir collaboré avec Manõel de Oliveira sur Amour de perdition en 1978, elle met son talent au service de la radio, la télévision et le théâtre et réalise entre autres pour le cinéma, Aparelho voador em baixa altitude en 2001, Comédie enfantine en 1997, Até amanha Mario en 1993 et Dina et Django en 1983. On lui doit également nombre de documentaires dont celui sur l’écrivain portugais António Lobo Antunes en 1997. Le scénario de La Fille qui relate une histoire d’inceste est antérieur de quelques mois à l’énorme scandale de pédophilie et de prostitution enfantine touchant l’institution Casa Pia (école pour enfants défavorisés financée par l’Etat) impliquant des politiques, des gens de justice et… un célébrissime producteur/présentateur de télévision.





Acteur de théâtre très actif ayant joué dans des pièces de Shakespeare et d’Henri Michaux, Nuno Melo est également un des acteurs les plus populaires grâce à ces apparitions dans les télé-novelas très prisées par la ménagère portugaise de moins de cinquante ans. Considéré comme l’une des actrices portugaises les plus sexy (loin derrière Maria de Medeiros…), Margarida Marinho qui tenait le principal rôle féminin de Aparelho voador a baixa altitude et mène également une carrière théâtrale. Actrice habituelle de Paulo Rocha dans La Racine du cœur en 2000 aux côtés de Melvil Poupaud, Joana Barcia est membre permanent d’une troupe théâtrale réputée pour ses mises en scènes spectaculaires et violentes.

Rappelons enfin que la majorité des membres de l’équipe artistique (Solveig Nordlund y compris) appartiennent au mouvement Artistos Unidos, crée à Lisbonne pour permettre la survie des lieux historiques de la culture nationale (grâce à l’organisation de nombreuses pièces) et venir en aide aux petits artistes et autres indépendants.
 
jean-françois
 
 
 
 

haut