Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  

Production : Alter Ego, Belladonna
Réalisation : Michael Cuesta
Scénario : Michael Cuesta
Montage : Éric Carlson, Kane Platt
Photo : Roméo Tirone
Musique : Pierre Földes
Durée : 97 mn
 

Brian Cox : Big John
Paul Franklin Dano : Howie
Billy Kay : Gary
Bruce Altman : Marty Blitzer
James Costa : Kevin Cole
 

site de paul dano
 
 
L.I.E. Long Island Expressway


USA / 2002

15.01.03
 

Récompensé par le Prix spécial du jury, lors du Festival du Cinéma Américain de Deauville 2002, L.I.E. est le premier long-métrage de Michael Cuesta. Ce dernier a commencé sa carrière en tournant des films publicitaires souvent récompensés (notamment par le Museum Of Modern Arts) ainsi que trois épisodes de la série culte, gay et morbide "Six Feet Under". Originaire de Long Island, grande île balnéaire et banlieusarde de New York, Michael Cuesta a puisé dans ses souvenirs pour imaginer la vie de ces adolescents un peu perdus dans leur banlieue.




Le film a reçu de nombreux éloges : meilleur film (Festivals gay et lesbien de Barcelone et Copenhague), meilleur nouveau réalisateur et meilleur acteur (Critiques de Boston, Festival de Stokholm), meilleur nouveau réalisateur (Festival d'Edimbourgh), meilleur acteur (Golden Satellites), meilleur espoir masculin (Indie Spirit Awards parmi 7 nominations), et une sélection à Sundance.
Pourtant, de par son sujet difficile, le film a mis des mois a dépasser le million de dollars de recettes au Box Office. Mais le film reste à l'affiche aux USA, fort d'un excellent bouche à oreille. La censure n'a pas aidé : le film, à cause son contenu explicitement sexuel, a été d'abord classé NC-17 (Pas d'enfants en dessous de 17 ans) soit l'équivalent d'un classement en catégorie pornographique, avant que le distributeur ne coupe 10 minutes du film. Désormais étiquetté d'un R (Restreint à des spectateurs avertis), le film va pouvoir être diffusé en salles, afficher de la publicité dans les journaux, se louer en vidéos dans les grandes chaînes. C'est donc une version censurée que les américains ont pu voir.
En France, le film sera projeté dans sa version normale, et distribué à travers une quarantaine de salles. Brian Cox, qui incarne le pédophile, a été remarqué dans Hidden Agenda, BraveHeart, The Boxer, Rushmore, La Mémoire dans la peau; on le verra cette année dans la suite des X-Men, mais chez Spike Lee, Spike Jonze et The Ring.

Juste pour conclure, le poème récité par Howie est "Out of the Cradle Endlessly Rocking", de Walt Whitman.
 
benjamin
 
 
 
 

haut