Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  

Production : Guild, Pathé
Distribution : AMLF
Réalisation : Adrian Lyne
Scénario : Stephen Schiff, d'après le livre de Nabokov
Montage : David Brenner, Julie Monroe
Photo : Howard Atherton
Musique : Ennio Morricone
Durée : 137 mn
 

Jeremy Irons : Humbert Humbert
Melanie Griffith : Charlotte Haze
Dominique Swain : Lolita
Frank Langella : Clare Quilty
 

 
 
Lolita


/ 1998

14.01.98
 

L'adaptation du roman de Vladimir Nabokov aura demandé 8 ans de la vie d'Adrian Lyne et un budget de 55 millions de dollars.




Pourtant le film n'a toujours pas trouvé de distributeurs aux USA, une chaîne cablée en a acheté les droits de diffusion pour la somme de 1 million de $... Sorti en Europe, le film n'a pas eu le succès espéré. Il faut dire que sa sortie coïncidait à l'affaire Dutroux et l'Europe est encore sous le choc de cette affaire de pédophilie, le film est alors boycotté.
Cependant, maintenant que la critique et les médias se sont défoulés dessus, qui n'irait pas voir un film précédé d'un bon parfum de souffre? Maintenant qu'ils ont en parlé partout, ils n'ont plus qu'à le sortir aux USA...

Le parcours du combattant
Irons avait prévenu qu'il ne tournerait plus aux USA si le fiilm ne trouvait pas un distributeur en Amérique du Nord, "les américains sont tellement politiquement corrects! les pédophiles sont les croques-mitaines du moment. Comme si le problème était nouveau", lança-t-il lors d'une émission télé.
Il y a 35 ans Kubrick portait son adaptation à l'écran et Sue Lyon s'y trémoussait en maillot de bain en aguichant James Mason, pourtant il n'avait pas rencontré autant d'obstacles...
De plus en plus on accuse Hollywood d'insérer de la violence et du sexe gratuitement dans ses productions, et en 1996 Clinton fait passer une loi pour la prévention de la pornographie enfantine et donc rend illégal toute représentation d'un acte sexuel avec une personne mineure. De plus, les producteurs (Pathé, France) voulaient une actrice majeure crédible en mineure... "Vous n'avez pas idée du nombre d'actrices dans la quarantaine que j'ai dû voir déguisées en ado en train de lécher une sucette", avoue Adrian Lyne.

Finalement, Dominique Swain incarnera Lolita, elle est âgée de 15 ans au début du tournage, une doublure sera engagée pour les scènes un peu plus "osées". Mais au montage, la loi votée, le contraint à les couper...
On aborde le second millénaire avec une liberté d'expression toujours remise en question, même dans des pays dits "libéraux". Dans un tel environnement il ne faut pas s'étonner de trouver des productions comme Armageddon, au lieu de faire de nouveaux Taxi Driver. D'ailleurs, Martin Scorsese aurait-il pu se lancer dans une telle aventure avec la situation actuelle?
 
alix
 
 
 
 

haut