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Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes. |
(c) Ecran Noir 96 - 24 |
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Production : BBC, Hal Films, Arts Council of England, Miramax films Réalisation : Patricia Rozema Scénario : Patricia Rozema, d'après le livre et les écrits de Jane Austen
Montage : Martin Walsch Photo : Michael Coulter
Musique : Lesley Barber Durée : 108 mn
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Frances O'Connor : Fanny Price
Jonny Lee Miller : Edmund Bertram
Harold Pinter : Sir Thomas Bertram
Lindsay Duncan : Mrs. Price, Lady Bertram
Allessandro Nivola : Henry Crawford
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Mansfield Park
Royaume Uni / 1999
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Le film a fait l'Ouverture du Festival des Films du Monde de Montréal en 99. Miramax tient là un produit relativement sécuritaire pour ses caisses. Jane Austen est l'une des romancières les plus appréciées du public anglo-saxon; des films comme Raison et Sentiments (Oscar du meilleur scénario) ou Emma l'entremetteuse (qui révéla Gwyneth Paltrow) connurent de beaux succès.
Ici l'approche plus "art et essai", avec un casting sans doute moins prestigieux (malgré la présence du beau Jonny Lee Miller vu dans Trainspotting et dans le récent Plunket & Macleane), Mansfield Park est à la fois une trahison et un hommage à son auteur. Le livre a été totalement revisité par la réalisatrice canadienne Patricia Rozema, en insérant des él;éments biographiques de Jane Austen, ses écrits d'adolescentes et en rajoutant des scènes un peu romantiques. Ce révisionnisme s'est fait avec des experts "Austenniens", et Rozema s'est amusée à placer ces détails comme des clins d'oeil aux initiés.
Mansfield Park conviendra donc parfaitement à la période pré-Oscar, et à l'époque où sexe rime avec cruauté. En sortie nationale le jour de Thanksgiving, Miramax prévoit donc une belle sortie pour ce bijou insolite, où l'auteur de pièces de théâtre Harold Pinter joue un aristo esclavagiste.
L'ontarienne Rozema, elle, a quitté ses histoires lesbiennes et sensibles par lesquelles elle s'est faite connaître. Après avoir été assitante de Cronenberg, son premier long, I've Heard the Mermaids singing avait eu un beau succès d'estime à Cannes. Il y a un an, elle remporta de nombreux prix, dont les prestigieux Emmy Awards pour une co-réalisation inspirée par les oeuvres de Bach.
A noter que Frances O'Connor avait remporté le Prix d'interprétation féminine au FFM en 97 pour le film australien Kiss or Kill. vincy
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