Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  

Production : Les Films Alain Sarde, France 3 Cinéma, D.D. Productions & Vertigo Films Espagne
Distribution : Mars
Réalisation : Anne Fontaine
Scénario : Anne Fontaine & Jacques Fieschi
Montage : Emmanuelle Castro
Photo : Jean-Marc Fabre
Son : Jean-Claude Laureux
Musique : Michael Nyman
Durée : 105 mn
 

Fanny Ardant : Catherine
Emmanuelle Béart : Marlène
Gérard Depardieu : Bernard
Judith Magre : la mère de Catherine
 

 
 
Nathalie


France / 2004

07.01.04
 

Nathalie est le sixième film d’Anne Fontaine, après Les Histoires d’amour finissent mal en général (1992), Augustin (1995), Nettoyage à sec (1997), Augustin roi du Kung-fu (1998) et Comment j’ai tué mon père (2000).




C’est la troisième collaboration entre la réalisatrice et le scénariste Jacques Fieschi (L’Adversaire, Place Vendôme, Nelly et Monsieur Arnaud, Un coeur en hiver...). Ensemble, ils avaient déjà écrit Augustin roi du Kung-fu et Comment j’ai tué mon père. Selon le scénariste, Anne Fontaine évite scrupuleusement de tomber dans la simplicité et n’a de cesse de reprendre les scènes pour les parfaire le plus possible. Auparavant, Fanny Ardant et Gérard Depardieu ont tourné ensemble dans Les Chiens d’Alain Jessua (1979), La Femme d’à côté de François Truffaut (1981), ainsi que dans Le Colonel Chabert d’Yves Angelo (1994) et, pour la télévision, dans Balzac de Josée Dayan (1999).
Quant à Fanny Ardant et Emmanuelle Béart, c’est la seconde fois qu’elles tournent ensemble après 8 femmes de François Ozon (2001). Les deux comédiennes avouent qu’elles se sont très bien entendues et que cette entente leur a permis de mieux vivre un tournage quelque peu éprouvant (de par la rudesse du sujet).
Emmanuelle Béart, afin de mieux appréhender son rôle d’entraîneuse, s’est rendue en compagnie d’Anne Fontaine dans des bars de nuit où elle a rencontré des hôtesses. Ces discussions lui ont permis de mesurer le vide affectif de la plupart de ces femmes et de mieux se plonger dans son personnage. Lorsqu’elle a tourné Nathalie, elle venait de terminer Les Egarés de Téchiné et L’Histoire de Marie et de Julien de Rivette. Selon ses propres mots, le fait d’être sortie exsangue de ces deux rôles forts et marquants l’a aidée à entrer dans ce rôle de femme un peu perdue.
 
Laurence
 
 
 
 

haut