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Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes. |
(c) Ecran Noir 96 - 24 |
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Production : Les Films Alain Sarde, France 3 Cinéma, D.D. Productions & Vertigo Films Espagne
Distribution : Mars Réalisation : Anne Fontaine Scénario : Anne Fontaine & Jacques Fieschi
Montage : Emmanuelle Castro Photo : Jean-Marc Fabre
Son : Jean-Claude Laureux
Musique : Michael Nyman
Durée : 105 mn
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Nathalie
France / 2004
07.01.04
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Nathalie est le sixième film d’Anne Fontaine, après Les Histoires d’amour finissent mal en général (1992), Augustin (1995), Nettoyage à sec (1997), Augustin roi du Kung-fu (1998) et Comment j’ai tué mon père (2000).
C’est la troisième collaboration entre la réalisatrice et le scénariste Jacques Fieschi (L’Adversaire, Place Vendôme, Nelly et Monsieur Arnaud, Un coeur en hiver...). Ensemble, ils avaient déjà écrit Augustin roi du Kung-fu et Comment j’ai tué mon père. Selon le scénariste, Anne Fontaine évite scrupuleusement de tomber dans la simplicité et n’a de cesse de reprendre les scènes pour les parfaire le plus possible. Auparavant, Fanny Ardant et Gérard Depardieu ont tourné ensemble dans Les Chiens d’Alain Jessua (1979), La Femme d’à côté de François Truffaut (1981), ainsi que dans Le Colonel Chabert d’Yves Angelo (1994) et, pour la télévision, dans Balzac de Josée Dayan (1999).
Quant à Fanny Ardant et Emmanuelle Béart, c’est la seconde fois qu’elles tournent ensemble après 8 femmes de François Ozon (2001). Les deux comédiennes avouent qu’elles se sont très bien entendues et que cette entente leur a permis de mieux vivre un tournage quelque peu éprouvant (de par la rudesse du sujet).
Emmanuelle Béart, afin de mieux appréhender son rôle d’entraîneuse, s’est rendue en compagnie d’Anne Fontaine dans des bars de nuit où elle a rencontré des hôtesses. Ces discussions lui ont permis de mesurer le vide affectif de la plupart de ces femmes et de mieux se plonger dans son personnage. Lorsqu’elle a tourné Nathalie, elle venait de terminer Les Egarés de Téchiné et L’Histoire de Marie et de Julien de Rivette. Selon ses propres mots, le fait d’être sortie exsangue de ces deux rôles forts et marquants l’a aidée à entrer dans ce rôle de femme un peu perdue.
Laurence
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