|
Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes. |
(c) Ecran Noir 96 - 24 |
|
|
|
|
Production : Alphaville Films, Universal Pictures Distribution : UIP Réalisation : Stephen Sommers Scénario : Stephen Sommers, Kevin Jarre, Lloyd Fonvielle, d'après le film The Mummy Montage : Bob Ducsay Photo : Adrian Biddle Décors : Peter Howitt Musique : Jerry Goldsmith Costumes : John Bloomfield Durée : 125 mn
|
|
Brendan Fraser : Richard O'Connell
Rachel Weisz : Evelyn Carnahan
John Hannah : Jonathan Carnahan
Arnold Vosloo : Prêtre Imhotep
Jonathan Hyde : Dr. Allen Chamberlain
Oded Fehr : Ardeth Bay
|
|
|
|
|
|
The Mummy (La momie)
USA / 1999
21.07.99
|
|
|
|
|
|
Momies clonées
1932. La Momie, film en noir et blanc, est réalisé par Karl Freund pour les studios Universal, spécialistes des films "gores" de l'époque, genre Dracula, Frankenstein... La Momie c'est Boris Karloff. Le film kitsch traverse le temps.
Une série s'ensuit : La main de la Momie (40), La tombe de la Momie (42), Le fantôme de la Momie (44), et enfin Le maléfice de la Momie (44), à chaque fois réalisé par un cinéaste différent.
Hollywood aimant bien tout refaire, Hammer Films produit un nouveau cycle "momiesque". Terence Fisher signe La Momie en 59, avec Christopher Lee. Les maléfices de la Momie (64), Dans les griffes de la Momie (66) et Du sang de la Momie (73) complètent la série.
Il faut attendre 80 avec La Malédiction de la Vallée des Rois, de Mike Newell et avec Charlton Heston, pour retrouver ce personnage dans un film.
Mais The Mummy renoue avec la version orginale. Et vu le score au BO américain, on se doute qu'une sequel est en route.
Un hit coincé entre The Matrix et Star Wars? The Mummy et ses 130 millions de $ au BO nord américain. Le film n'a pourtant aps coûté très cher, ne serait-ce parce que Fraser ne valait pas encore trop cher. Son contrat a été signé juste après le carton de George de la Jungle en 97.
Tourné durant l'été 98 au Maroc (L'homme qui en savait trop, Laurence d'Arabie, Le Joyau du Nil, Kundun...) et aux studios britanniques de Shepperton et Chatham (souterrains, intérieurs des pyramides), le film a surtout investit dans la direction artistique. Costumes, effets spéciaux... ILM a coordonnés les visuels, Nick Dudman a réalisé ceux de la Créature et Chris Corbould les effets mécaniques. L'un des plus impressionnants est une tempête de sables-morphing.
Le reste de l'équipe technique est du meilleur cru, ce qui explique la qualité visuelle et sonore du film. Bien que le son soit un peu appuyé.
En France, le film a 2 semaines pour convaincre ceux qui ne veulent pas voir The Matrix et ceux qui attendent impatiemment Wild Wild West. Mais sans concurrence, le million de spectateurs est assuré. vincy
|
|
|