|
Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes. |
(c) Ecran Noir 96 - 24 |
|
|
|
|
Production : Universal, Working Title, Tribeca
Réalisation : Paul et Chris Weitz
Scénario : P. Weitz, C.Weitz, Peter Hedges, d'après le roman de Nick Hornby
Montage : Nick Moore Photo : Remi Adefarasin
Musique : Damon Gough
Durée : 105 mn
|
|
Hugh Grant : Will
Nicholas Hoult : Marcus
Toni Collette : Fiona
Rachel Weisz : Rachel
|
|
|
|
|
|
About a boy (Pour un garçon)
Royaume Uni / 2002
13.11.02
|
|
|
|
|
|
Cela va devenir une forme de catalogue. Un genre : la comédie (légèrement acerbe) anglaise (avec humour british de rigueur). Un producteur : Working Title (qui dépasse rarement les 30 millions d'euros de budget). Un acteur : Hugh Grant. Une sorte de recette qui semble aussi inusable que les James Bond. Pour preuve, le film sort rituellement au printemps aux USA et au Royaume Uni, et à l'automne en France. Un rituel!
L'idée pour celui-ci provient d'un roman publié en 98. Nick Hornby avait déjà écrit Carton Jaune et Haute Fidélité, tous deux adaptés au cinéma. About a boy fut un immense best seller. Hugh Grant chercha très vite à en acquérir les droits. Mais c'est Tribeca, la société de production de Robert De Niro, qui emporte le morceau. La volonté de maintenir l'action à Londres les a conduit à s'associer au spécialiste du genre, Working Title. On leur doit 4 Mariages et un enterrement, Coup de foudre à Notting Hill, Le Journal de Bridget Jones... D'un point de vue financier, hormis les 007, ce sont les seuls films britanniques qui font de beaux scores au Box Office américain. Ce sont aussi les rares films à se rentabiliser sur le sol britannique. Pour un Garçon a coûté 27 millions d'euros. Il a rapporté 41 millions de $ aux USA, 24 millions d'euros dans son pays, et quelques 30 autres millions de par le monde. Le film devrait sortir en France avec un certain succès (400 copies, une imposante campagne d'affichage, en plus du CD qui tourne en radio).
Etrangement, cependant, malgré l'énorme succès du livre, le film n'a pas fracassé les records. Pourtant, de Clooney à Pitt, toutes les stars ont été envisagées pour le rôle de Will. Mais la recette de Tribeca tient peut être dans un fait très simple : la star masculine doit être anglaise, tandis que les actrices doivent venir des USA. Ce mélange subtil qui permet à leur comédies d'être aussi "mondialisées" tout en gardant une saveur locale semble plaire.
Les producteurs ont recrutés les frères Weitz, qui ont commis l'énoooorme American Pie et le désastreux Down to Earth. Ils ont aussi collaboré aux scénarii de Fourmiz, Shanghai Kid, La Famille Folledingue. Un mélange de légèreté et de lourdeur.
Du livre, la Fox a décidé d'en faire un pilote de sitcom pour la saison 2003/2004. Sinon Working Title a déjà enrôlé Hugh Grant pour leur prochain coup : Love Actually avec Colin Firth (son rival dans Bridget Jones), Laura Linney (l'Américaine de service) et Liam Neeson.
Vincy
|
|
|