Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



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 (c) Ecran Noir 96 - 24


Eurozoom  

Production : Ajoz Films, Tawak Pictures, TPS Star
Distribution : Eurozoom
Réalisation : Jan Kounen
Scénario : Jan Kounen
Montage : Stéphane Mazalaigue
Photo : Jan Kounen, Yann L’Hennoret, Anne Paris, Laurence Guerault, Marc Guiochet, Manna Mégard, Dominique Fausset
Son : Jean-Jacques Hertz
Musique : Jean-Jacques Hertz, François Roy
Effets spéciaux : François Launet, Rodolphe Chabrier
Durée : 73 mn
 


Site officiel de Jan Kounen
Site officiel
Blueberry
 
 
D'autres mondes (Other Worlds)


France / 2003

30.06.04
 

C’est en préparant Blueberry, au Mexique puis au Pérou, que Jan Kounen a découvert le chamanisme. Désireux d’entreprendre un chemin spirituel après son film Dobermann, en 1997, le réalisateur a trouvé en la culture chamane des Shipibos-Conibos une solution à son besoin de quête spirituelle. Au préalable, bouddhisme et traditions dzogtchen du Tibet n’avaient qu’en partie répondu à ses attentes. Au Mexique, certains rites partagés avec les Indiens Huichols, avaient amorcé son parcours chamanique, sans toutefois le satisfaire totalement. « En fait, j’ai simplement senti qu’il existait une autre manière de percevoir le monde et que cela ne m’était pas accessible », nous confie le réalisateur.




Dans la jungle péruvienne, depuis 4000 ans, existe ainsi le chamanisme Shipibo. Réputée très puissante, cette pratique est associée à la consommation d’une plante sacrée : l’Ayahuasca, surnommé « la liane de l’âme ». De 1999 à 2002, Jan Kounen est parti à la rencontre de cette communauté dont les pratiques peuvent être considérées comme une forme de psychanalyse ancestrale. D’autres mondes en est le carnet de voyages, au fil des années et expériences personnelles du réalisateur. « Par ce parcours initiatique, par les soins qui m’ont été prodigués par différents chamanes Shipibos, et après plus d’une centaine de cérémonies avec eux, je crois maintenant pouvoir parler du chamanisme en connaissance de cause », nous explique Jan Kounen qui assimile cette pratique à « une technologie de la conscience ». Kounen développe son propos : « On a souvent tendance à identifier la conscience humaine à la pensée, la limitant considérablement. De ce fait, comment étudier la conscience des sensations du corps, des émotions et finalement de la pensée en mouvement perpétuel. Les chamanes eux, utilisent des plantes sacrées. Ces puissants psychotropes permettent à l’individu guidé par le chamane de désolidariser la conscience de la pensée. L’inconscient se dévoile progressivement et au cours de l’expérience, une autre réalité apparaît ».
Le voyage de Jan Kounen ne s’est pas arrêté là. Le réalisateur est parti à la rencontre de la communauté scientifique internationale. Botanistes, biologistes, ethnologues, généticiens ou encore chercheurs en chimie moléculaire du cerveau : tout un panel de spécialistes renommés, interviewés et présents dans ce documentaire. Certains lui ont apporté des réponses, scientifiquement validées. D’autres ont ouvert de nouvelles pistes. Jan Kounen nous raconte : « les scientifiques que j’ai rencontrés expliquent que la clé se trouve dans l’ADN, la programmation génétique. Ce code de la vie, le chamane y accèderait sous formes de représentations archétypales. (…) Il y a une vingtaine d’années, des scientifiques et des artistes se sont intéressés au chamanisme. Les chamanes se sont sentis libres de pratiquer au grand jour. Les jeunes indiens y trouvent même un ‘métier‘ valorisant avec des ‘débouchées’. Paradoxalement, après avoir été une menace pour les chamanes, c’est l’Occident qui permet aujourd’hui de revaloriser leurs pratiques ancestrales. Malgré cette nouvelle mode, le chamanisme reste le sujet de toutes les idées reçues, de tous les clichés. Mon film ‘D’autres mondes’ cherche à briser ces idées reçues. Ce que j’aimerais dire au spectateur c’est que le chamanisme n’est pas une expérience à tenter pour tous. Tout comme ‘Blueberry’, le documentaire montre les limites et les dangers de cette pratique difficile à maîtriser ».

Suite à cette odyssée, Jan Kounen a instigué le projet Another Reality : une série de documentaires 52 minutes, coproduite par Tawak Pictures et les Productions de la Roche. Actuellement en montage son premier volet, Darshan, film sur l’hindouisme, sortira fin 2004 / début 2005. Dzogchen nous fera ensuite découvrir le bön, une religion pré-bouddhiste himalayenne. Deux documentaires réalisés par Jan Kounen lui-même. Suivront, pour les films d’ores et déjà programmés : Mudang (réal : George Oxley et Jean-Paul Seresin), sur les femmes chamanes de Tamna, une île sud-coréenne ; Udgan (réal : Laetitia Merli), à la rencontre du chamanisme mongole ; et Afokpameton (réal : Victoire Theismann), une chronique sur la culture vaudou.
Priorité aux traditions ancestrales, dans tous leurs états… Blueberry nous semble déjà bien loin.
 
sabrina
 
 
 
 

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