|
Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes. |
(c) Ecran Noir 96 - 24 |
|
|
|
|
Production : Carrère Groupe, Cinémane Films, Embellie productions, Le Studio Canal + Distribution : Pathé Réalisation : Florent Emilio Siri
Scénario : Florent Emilio Siri, Jean-François Tarnowski
Montage : Christophe Gary
Photo : Giovanni Fiore Coltellaci Son : Daniel Ollivier Musique : Alexandre Desplat
Durée : 105 mn
|
|
|
|
|
|
Nid de guêpes
France / 2002
06.03.02
|
|
|
|
|
|
Comme la plupart des jeunes réalisateurs, Florent-Emilio Siri s'est aiguisé les dents sur de nombreux clips pour la jeune scène musicale française, notamment en mettant en images les morceaux d'IAM, d'Alliance Ethnik ou Pow Wow. Son style, personnel et efficace, pose déjà les bases de la mise en scène de Nid de guêpes et déploie sans artifices un talent rare pour les images fortes et peuplées de références utilisées à bon escient.
Originaire de Lorraine, il n'oublie pas ses racines et retrace en 1992 le parcours industriel d'une région aujourd'hui délabrée dans Morte lente, un documentaire poignant sur le destin d'une population en quête d'identité après la disparition de l'activité minière sur laquelle reposaient l'économie et la vie de milliers de familles.
En 1998, il réalise son premier long-métrage dans le même contexte. Une minute de silence raconte une histoire d'amitié entre un mineur italien et son collègue polonais, aspirés dans une lutte fratricide quand éclate une grève qui les place en opposition idéologique.
Le mineur polonais était interprété par Benoît Maginel, qu'on retrouve aujourd'hui dans Nid de guêpes, un second long-métrage qui creuse un fossé profond avec son précédent film.
Outre un casting en or, le contenu explosif de Nid de guêpes tient surtout à l'arsenal impressionnant déployé sur le tournage. Rien n'est assez gros et bruyant pour nos héros qui tirent plus de balles à la minute qu'ils n'échangent de paroles. Patrick Le Dissiez, un armurier spécialiste de ce genre de tournage a inauguré un système de jets de flammes à la sortie des canons pour renforcer l'efficacité de la "puissance de feu" des armes utilisées.
romain
|
|
|