Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


ARP  

Production : Emmanuel Giraud, Les Films de la Croisade
Distribution : ARP Sélection
Réalisation : Dominique Cabrera
Scénario : Antoine Montperrin, Dominique Cabrera
Montage : Sophie Brunet
Photo : Hélène Louvart
Format : 1.85
Décors : Raymond Sarti
Son : Xavier Griette, Olivier Calvert, Hans-Peter Strobl
Musique : Milan Kymlicka
Durée : 110 mn
 

Miou-Miou : Alida
Jean-Pierre Léaud : Fernand
Morgan Marinne : Julien
Maryline Canto : Colette
Julie-Marie Parmentier : Lucie
Yolande Moreau : Hélène
Gabriel Arcand : Moïse
 

 
 
Folle embellie


France / 2004

07.07.04
 

Trois ans après Le lait de la tendresse humaine, où elle avait dirigé Patrick Bruel et Dominique Blanc, Folle embellie est le quatrième long-métrage de fiction réalisé par Dominique Cabrera. L’accomplissement de ce film correspond à un désir apparu plusieurs années auparavant, alors que Cabrera était employée dans un hôpital psychiatrique. "Cela m’attirait comme un mystère qui me faisait peur" dit-elle. La réalisatrice semble maintenant avoir apprivoisé cette peur, tant ce film, parfois dur, explore avec précision et poésie les régions les plus frontalières de l’âme.

Le livre Bye Bye Bahia


Folle embellie est un film original à plusieurs titres, cependant, son pari le plus frappant est de placer dans un temps des plus historique, des personnages sans histoire identifiable puisque affectés d’une conscience considérablement altérée. Comme le film colle à ces personnages inconscients, les dangers de la guerre ne contaminent pas le spectateur et le désordre colore simplement l’arrière plan.
Folle embellie bénéficie d’un casting et d’une direction d’acteurs enthousiasmants. C’est la plus grande réussite formelle du film. Jean-Pierre Léaud ouvre les vannes de sa folie débordante devant la caméra de Cabrera avec une précision et un sens de la situation et du plan étonnant. "Jean-Pierre est extrêmement acteur. Il est très professionnel. Et en même temps, il utilise tout, son art et sa souffrance. C’est un génie."
A ses cotés, distinguons l’interprétation très touchante de Miou-Miou affublée de sa passivité habituelle et sincère et du jeune Morgan Marinne, tragique Fils (,Le) des frères Dardenne.
Ajoutons une pensée particulière au doux visage de Julie-Marie Parmentier, saisissante adolescente figée au stade de petite fille.
Folle embellie est inspiré d’une histoire vraie sur laquelle Dominique Cabrera avaient fait un travail d’archive alors qu’elle travaillait dans cet hôpital psychiatrique, au cours des années 70.
 
axel
 
 
 
 

haut