|
Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes. |
(c) Ecran Noir 96 - 24 |
|
|
ARP
|
|
Production : Emmanuel Giraud, Les Films de la Croisade Distribution : ARP Sélection Réalisation : Dominique Cabrera Scénario : Antoine Montperrin, Dominique Cabrera Montage : Sophie Brunet Photo : Hélène Louvart Format : 1.85 Décors : Raymond Sarti Son : Xavier Griette, Olivier Calvert, Hans-Peter Strobl Musique : Milan Kymlicka Durée : 110 mn
|
|
Miou-Miou : Alida
Jean-Pierre Léaud : Fernand
Morgan Marinne : Julien
Maryline Canto : Colette
Julie-Marie Parmentier : Lucie
Yolande Moreau : Hélène
Gabriel Arcand : Moïse
|
|
|
|
|
|
Folle embellie
France / 2004
07.07.04
|
|
|
|
|
|
Trois ans après Le lait de la tendresse humaine, où elle avait dirigé Patrick Bruel et Dominique Blanc, Folle embellie est le quatrième long-métrage de fiction réalisé par Dominique Cabrera. L’accomplissement de ce film correspond à un désir apparu plusieurs années auparavant, alors que Cabrera était employée dans un hôpital psychiatrique. "Cela m’attirait comme un mystère qui me faisait peur" dit-elle. La réalisatrice semble maintenant avoir apprivoisé cette peur, tant ce film, parfois dur, explore avec précision et poésie les régions les plus frontalières de l’âme.
Folle embellie est un film original à plusieurs titres, cependant, son pari le plus frappant est de placer dans un temps des plus historique, des personnages sans histoire identifiable puisque affectés d’une conscience considérablement altérée. Comme le film colle à ces personnages inconscients, les dangers de la guerre ne contaminent pas le spectateur et le désordre colore simplement l’arrière plan. Folle embellie bénéficie d’un casting et d’une direction d’acteurs enthousiasmants. C’est la plus grande réussite formelle du film. Jean-Pierre Léaud ouvre les vannes de sa folie débordante devant la caméra de Cabrera avec une précision et un sens de la situation et du plan étonnant. "Jean-Pierre est extrêmement acteur. Il est très professionnel. Et en même temps, il utilise tout, son art et sa souffrance. C’est un génie." A ses cotés, distinguons l’interprétation très touchante de Miou-Miou affublée de sa passivité habituelle et sincère et du jeune Morgan Marinne, tragique Fils (,Le) des frères Dardenne. Ajoutons une pensée particulière au doux visage de Julie-Marie Parmentier, saisissante adolescente figée au stade de petite fille. Folle embellie est inspiré d’une histoire vraie sur laquelle Dominique Cabrera avaient fait un travail d’archive alors qu’elle travaillait dans cet hôpital psychiatrique, au cours des années 70. axel
|
|
|