|
Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes. |
(c) Ecran Noir 96 - 24 |
|
|
|
|
Production : L films, Le Studio Canal + , France 2 Cinéma Distribution : AMLF Réalisation : Claude Pinoteau Scénario : Claude Pinoteau, Richard Dembo, Jean-Noël Fenwick, d'après la pièce de Jean-Noël Fenwick Montage : Marie-Josèphe Yoyotte Photo : Pierre Lhomme Musique : Vladimir Cosma Durée : 106 mn
|
|
|
|
|
|
Les palmes de M. Schutz
France / 1997
09.04.97
|
|
|
|
|
|
Pièce de théatre qui a connu la consécration tant publique (4 années à l'affiche) qu'académique (Molières), Les Palmes de M. Shutz devraient suivre le succès de Cuisines et Dépendances, et pourquoi pas d'Un Air de Famille, si les dialogues percutent.
Le film fait face à de nombreuses comédies françaises mal accueillies (Tenue correcte exigée, Les soeurs soleil, Arlette), ce qui lui donne une réelle chance d'emporter les lauriers du Box Office hexagonal.
Les critiques ne sont ni dythirambiques, ni assassines. Et la présence du grand Noiret, de l'excellente et séduisante Huppert, ainsi que du très à la mode Berling devraient assurer une belle carrière au Film.
A savoir: le labo des Curie a été très exactement reproduit à cette occasion. Si le film n'est pas historiquement vrai, il reste très proche de la réalité. Le film s'est permis d'inviter en cochers les Prix Nobel de physique, Pierre-Gilles de Gennes et Georges Charpak.
Après Coup
Le film n'a pas su trouver son public. Mais sa carrière TV semble assurée. Il a été présenté en grande pompe au Festival d'Abitibi-Témiscamingue à l'automne 97. Et le sujet a relancé le débat perpétuel en France sur l'énergie nucléaire...
vincy
|
|
|