Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  



Donnez votre avis...


Nombre de votes : 29

 
Les palmes de M. Schutz


France / 1997

09.04.97
 



ET AVEC CA, UN PEU DE CURIE?





Un compte-rendu entrainant, amusant et éducatif sur les vies personnelles et professionnelles de Pierre et Marie Curie, Les Palmes de M.Shutz mettent en valeur le suspens, l'humour et les longues heures peu reluisantes de la recherche scientifique, comme elle était pratiquée au début du siècle à Paris.
Grâce à des performances d'acteurs à la hauteur de nos espérances, et particulièrement l'impeccable Isabelle Huppert avec son accent polonais, ce morceau d'histoire de France, durant lequel les Curie se découvrent, et découvrent la radioactivité et le radium, pourrait apporter sa précieuse part de métal doré dans les coffres des salles d'art et d'essais à l'étranger.
Bien que la pièce de nombreuses fois récompensée de Jean-Noël Fenwick ait été repensée pour le Grand écran, le procédé garde une trace de ses origines théatrales. C'est toutesa limite : décors, cadrages, ... et on ne croit pas un seul instant à cette virée buccolique à bicyclette... Le réalisateur Claude Pinoteau a modelé un film traditionnel et infailliblement beau plutôt que d'oser un chef d'oeuvre cinématographique où la science se mêle au hasard de l'art. Le résultat est souvent drôle mais presque toujours trop léger pour imprimer sa marque.
 
vincy

 
 
 
 

haut