Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  

Production : Walt Disney Pictures
Distribution : GBVI
Réalisation : Robin Budd, Donovan Cook
Scénario : Temple Mathews
Musique : Joel McNeely
Directeur artistique : Wendell Luebbe
Durée : 84 mn
 

Blayne Weaver : Peter Pan
Corey Burton : Capt. Crochet
Harriet Owen : Jane
 

site officiel
 
 
Return to Neverland (Retour au Pays Imaginaire - Peter Pan 2)


USA / 2002

14.08.02
 

C'est la troisième fois que Disney sort une suite à un de ses dessins animé sur grand écran et non en vidéo. La première fois ce fut avec la suite de Bernard et Bianca, qui fut un flop et signa la fin d'une ère. Walt Disney avait toujours refusé les "suites". Depuis sa mort, le groupe ne cesse d'en produire (La Belle et la Bête, Aladdin, Le Bossu de Notre Dame...). La dernière fois, avant Peter Pan, qu'une suite eut les honneurs des salles de cinéma, ce fut pour Fantasia 2000 (qui rapporta 60 millions de $).




Avec un petit budget de 20 millions de $, ce film était à l'origine prévu pour une sortie directement en vidéo. mais le bon accueil des séances tests en ont décidé autrement. Le film a déjà rapporté 50 millions de $ en salles aux USA, soit beaucoup mieux que la réédition d'E.T. et presqu'aussi bien que le DreamWorks de l'année (Spirit). Le projet a été annoncé dès l'automne 99; parrallèlement, Disney et Sony ont débuté le développement d'un film non animé sur Peter Pan, pour le moment pris en main par PJ Hogan en vue d'une sortie en 2003.
Artistiquement, il a fallu faire ressurgir les dessins originaux de Milt Kahl, qui avait dessiné un Peter Pan plein d'énergie, attirant car fougueux et non pas beau. Les innovations sont à fouiller davantage dans les angles de vue que permettent le numérique ainsi que des mouvements beaucoup plus naturels. Plus complexe, plus dynamique, les équipes de Walt Disney Animation en Australie ont apporté leur savoir faire. C'est en fait la célèbre poussière de fée qui a requis intensément l'image de synthèse tout en continuant à sollicité l'appui de l'animation 2D pour espérer leffet voulu : volume, gravité, lumière.
Les auteurs ont voulu être fidèle à la première version jusqu'au bout, utilisant les couleurs, les styles de 1953. Même le kaléïdoscope est créé en 2D, et un symbolisme rappelant tous les épisodes du Peter Pan original. Les deux réalisateurs en sont à leur premier long métrage d'animation. Robin Budd avait réalisé la série "Beetlejuice" pour la télé et avait dirigé l'animation du film Fifi Brindacier. Donovan Cook a commencé sa carrière avec La Petite Sirène.
C'est le troisième Disney qui sort sur les écrans depuis le début de l'année, en attendant en décembre prochain La planète au Trésor...  
 
vincy
 
 
 
 

haut