Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


Rezo  

Production : Rézo films, France 2 Cinéma, Canal +, Rhône-Alpes Cinéma
Distribution : Rézo Films
Réalisation : Pascal Bonitzer
Scénario : Pascal Bonitzer, Emmanuel Salinger
Montage : Suzanne Koch
Photo : William Lubtchansky
Musique : John Scott
Costumes : Pascaline Chavanne
Maquillage : Joël Lavau
Directeur artistique : Pierre Wallon
Durée : 95 mn
 

Daniel Auteuil : Bruno
Kristin Scott Thomas : Béatrice
Pascale Bussières : Mathilde
Ludivine Sagnier : Nathalie
Jean Yanne : Gérard
Catherine Mouchet : Abbe
Hanns Zischler : Verekher
Emmanuelle Devos : Gaëlle
 

 
 
Petites coupures


France / 2003

12.02.03
 

En compétition officielle à Berlin, Petites Coupures n’est que le troisième long métrage de Pascal Bonitzer, après Encore (Prix Jean Vigo) et Rien sur Robert. Il est surtout connu comme scénariste pour Téchiné (Les soeurs Brontë, Le Lieu du crime, Ma saison préférée), Rivette (La belle noiseuse, Jeanne la pucelle, Va savoir), Ruiz (Généalogies d’un crime), Deray (Les bois noirs), Jacquot (Les Mendiants), Schroeder (Tricheurs).




L’idée de Petites coupures lui est venue en voulant explorer une des scènes de Rien sur Robert, celle où Luchini arrive dans une maison inconnue au milieu de gens hostiles. A partir de cela, il a collé plusieurs morceaux de films qu’il avait en tête. "J’ai fini par bricoler, comme toujours. La fabrication d’un scénario, pour moi, ça relève foncièrement du bricolage."
Aussi il parle des sujets qui le touchent en premier lieu : le communisme, les femmes, la crise existentielle d’un homme de 50 ans. Ce dernier thème est une constante chez le cinéaste : il évolue avec les acteurs, Berroyer, Luchini et désormais Auteuil.
Ce dernier sort d’un beau succès, L’Adversaire, de Nicole Garcia. Il avait pour amante Emmanuelle Devos, qui ici, devient sa femme. Et sera encore sa partenaire dans le prochain film d’Hélène Angel. En revanche, c’est la première fois que Kristin Scott-Thomas, radieuse dans le récent Gosford Park, joue avec Auteuil. Le casting est étoffé de Pascale Bussières, comédienne québécoise reconnue (notamment face à Béart dans La Répétition), Ludivine Sagnier (qui sortait de 8 femmes, avant d’enchaîner avec Ozon, Miller et Hogan) et Jean Yanne.
Emmanuel Salinger (acteur dans La Sentinelle, Capitaine d’avril, N’oublie pas que tu vas mourir) a collaboré au scénario. Le casting et un marketing légèrement trompeur (qui pourrait faire croire à une comédie), ajoutés à un nombre impressionnant de copies (250) en fait l’une des sorties majeures des vacances de février. Mais face à Spielberg, Napoléon et plus tard Chabrol et Hugh Grant, il faudrait une critique élogieuse pour que ce film attire les petites coupures dans les caisses de cinéma.
 
vincy
 
 
 
 

haut