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Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes. |
(c) Ecran Noir 96 - 24 |
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Production : Melampo Cinematografica Distribution : GBVI Réalisation : Roberto Benigni Scénario : Roberto Benigni, Vincenzo Cerami, d'après le roman de Carlo Collodi Montage : Simona Paggi Photo : Dante Spinotti Décors : Diego Maria Giorgetti Musique : Nicola Piovani Effets spéciaux : Rob Hodgson
Costumes : Danilo Donati Directeur artistique : Maurizio Sabatini Durée : 108 mn
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Roberto Benigni : Pinocchio
Nicoletta Braschi : la fée bleue
Carlo Giuffrè : Gepetto
Kim Rossu Stuart : Lucignolo
Peppe Barra : le cricket parlant
Mino Bellei : Medoro
Max Caballari : le chat
Bruno Arena : le renard
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Pinocchio
Italie / 2002
26.03.03
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S’il existe d’innombrables versions du chef-d’oeuvre de Carlo Collodi , "Les aventures de Pinocchio", Roberto Benigni souhaitait raconter l’histoire à sa manière.
"Depuis que nous nous sommes rencontrés, Nicoletta Braschi et moi avions envie de faire Pinocchio", confie-t-il. "Me demander quand m’est venue l’idée de ce projet serait comme de demander à un chêne quand il a eu l’idée de faire des glands. C’est une chose complètement naturelle et magnifique". Federico Fellini avait imaginé un personnage mi Benigni-mi Pinocchio. Sur le plateau de son dernier film La voce della luna, il avait surnommé benigni " Pinochietto". Benigni parlait de Pinocchio comme d’une sorte de livre divinatoire. C’est en partie pour cette raison que le comédien voit Pinocchio comme la réalisation d’un vieux rêve, quelque chose qu’il avait toujours ressenti au plus profond de son âme. "Il y a tant de richesse et de dons dans Pinocchio qu’il est impossible d’en faire la liste", s’enthousiasme Benigni.
Lors de l’écriture de leur scénario, Benigni et Cerami ont cherché à préserver la cohérence de l’histoire tout en l’adaptant à un format cinéma d’environ deux heures et en maintenant en filigrane la question permanente du destin final de Pinocchio : la marionnette réussira-t-elle à devenir un garçon comme les autres ? Pour la première fois, Benigni s’est aventuré à interpréter un personnage qui n’est pas le fruit de sa propre imagination. C’est une entreprise qui a requis un effort particulier, à la fois en terme d’interprétation et de réalisation.
Du personnage qu’il interprète lui-même, Roberto Benigni dit : "il est élégant, chiffonné et aristocratique. Toujours en mouvement, même quand il ne bouge pas. Il s'étonne de tout. Pour lui, chaque seconde est la première de sa vie. Pinocchio n’est pas un enfant ; ce n’est pas un garçon, ni un adulte, ni un adolescent. Il renferme en lui tous ces états. Le résumer à un seul est impossible. Il ne sait pas ce qu’est la mort, il veut vivre. Il trébuche, il court, il nage, il vole, il est fort mais il n’en peut plus".
Quant au lieu du tournage, Benigni explique que le film ne pouvait se dérouler dans un endroit réel parce qu’il exigeait un cadre imaginaire. Il fallait un décor particulier pour respecter l’esprit du conte de fées. Mario Cotone, le producteur exécutif du film explique : "j’ai pensé que nous pourrions retourner vers Papigno, près de Terni, où nous avions tourné certaines parties de La vie est belle. Les scènes de Pinocchio en mer, sa rencontre avec le requin et avec la fée sur les rochers ont été tournés là-bas."
Pinocchio a cartonné en Italie, avec une sortie massive sans précédent et un marketing aux limites de l'overdose. Le résultat fut inverse aux USA, malgré le prestige de ses Oscars de La Vita è bella. Le film a peiné à dépasser les 3 millions de $, et il a récolté le prix du Pire acteur de l'année (parmi 7 nominations aux Razzies). Il sort en France avant les vacances de Paques, dans 460 salles. Un gros pari pas forcément gagné d'avance. Car le film de 40 millions d'euros n'est toujours pas rentabilisé avec ses 30 millions d'euros de recettes à date.
sandra
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