|
Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes. |
(c) Ecran Noir 96 - 24 |
|
|
|
|
Production : Larger than Life productions, New Line Cinema Distribution : Metropolitan Filmexport Réalisation : Gary Ross Scénario : Gary Ross Montage : William Goldenberg Photo : John Lindley Décors : Jay Jart Musique : Randy Newman Costumes : Judianna Makovsky Directeur artistique : Dianne Wager Durée : 118 mn
|
|
|
|
|
|
Pleasantville
USA / 1998
17.02.99
|
|
|
|
|
|
Produit par Steven Soderbergh, ce Retour vers le Futur + La Rose Pourpre du Caire devrait profiter d'une forte attente. Les effets visuels et les jeunes acteurs (protagonistes principaux) sont là pour séduire les moins de 25 ans. Quant au "nostalgisme" années 50 et autres grands comédiens (Daniels, Macy, Allen, Walsh...) ils ciblent parfaitement les baby-boomers.
Avec un look somptueux, et une intrigue plutôt plaisante, ce divertissement pourrait cartonner avec l'Halloween, pour ceux qui préfèrent un rendez-vous romantique.
Le film a été écrit et réalisé par Gary Ross, deux fois nominé aux Oscars en tant que scénariste de Big et de Dave, mélange de comédie adulte pour la famille.
Tous les effets furent sous la direction du réalisateur. Créativement c'est aussi lui qui imposait ce qu'il voulait (voyait).
Le film navigue ainsi pendant une grande partie de sa durée entre des éléments en noir et blanc et d'autres colorés, au sein d'une même image.
Au total 1700 effets visuels (4 fois plus qu'ID4), soit le film ayant utilisé le plus d'effets numériques à date.
Surtout certains effets auraient été impossibles il y a encore un an ou deux. Le film eut deux options: tourner en noir et blanc puis le coloriser, ou tourner en couleur puis le grisailler.
Le film fut tourné entièrement en couleurs, avec un maximum de résolution, afin de pouvoir jouer sur les nuances entre le blanc et le noir, de recoloriser les couleurs, et de jouer sur les éclairages...
La Couleur au Cinéma
Le rouge énerve un groupe, un autre trouve le bleu douteux, et le troisième sera gêné par le jaune...(Cecil B. DeMille, lorsque la couleur est arrivée).
L'un des premiers du genre fut The Wizard Of Oz, ironiquement re-programmé cet hiver dans les salles.
En fait les films à 2 couleurs sont apparus en 1906 (Kineme Color). Puis le chronochrome naquit, c'est à dire 3 couleurs (1912). Le Technicolor 2 couleurs fut utilisé par Cecil B.De Mille dès 1917, avant d'être introduit dans les années 20 dans quelques grosses productions (Le Fantôme de l'Opéra) et les dessins animés (Les 3 petits cochons). Le technicolor vécu son apogée après 1936, avec Autant en emporte le vent, Blanche Neige, Le Magicien d'Oz, Robin des bois, tous surchargés en couleurs criardes.
Le premier grand film français en couleur est Le Mariage de Ramuntchko (1946). vincy
|
|
|