Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


20th Century Fox  

Production : 20th Century Fox, Davis Entertainment, Laurence Mark Productions, Canlaws Productions et Overbrook Entertainement
Distribution : UFD
Réalisation : Alex Proyas
Scénario : Jeff Vintar, Akiva Goldsman, d'après le livre et l'oeuvre d'Isaac Asimov
Montage : William Hoy, Richard Learoyd et Armen Minasian
Photo : Simon Duggan
Décors : Patrick Tatopoulos
Musique : Marco Beltrami
Effets spéciaux : Digital Domain, Patrick Tatopoulos Design Inc.
Durée : 120 mn
 

Will Smith : Del Spooner
Bridget Moynahan : Susan Calvin
Alan Tudyk : Sonny
Bruce Greenwood : Lawrence Robertson
James Cromwell : Dr. Alfred Lanning
 

extrait du film
Site officiel
 
 
I, Robot


USA / 2003

28.07.04
 

I, Robot le film, s’inspire très librement du scénario éponyme, paru en 1978, de Harlan Ellison (l’auteur de " Dangereuses visions") et d’Isaac Asimov, qui utilisait les nouvelles du cycle des robots de ce dernier (l’autre étant " Fondation" sur le premier empire galactique jamais crée). Auteur prolifique de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique, décédé en 1992, Asimov a littéralement transformé la science-fiction en remettant les robots à leur place, celle de machines contraintes d’obéir à leur programmation. Ce n’est pas la première fois que le cinéma adapte son univers complexe et imaginatif : Le voyage fantastique de Richard Fleischer (1966), Gandahar de René Laloux et Harvey Weinstein (1988) et L’homme bicentenaire (1999) de Chris Columbus avec Robin Williams.





Ancien enseignant et chauffeur de bus, aujourd’hui scénariste accompli à Hollywood, Jeff Vintar imagine dans les années 90, un script policier intitulé "Hardwired" mettant en scène un robot soupçonné du meurtre d’un humain. Le producteur Laurence Mark (Jerry Maguire, A la rencontre de Forrester) vend le projet à la Twentieh Century Fox qui confie la réalisation à Alex Proyas. C’est Will Smith, producteur exécutif du film, qui impose le scénariste Akiva Goldsman, auteur de Batman Forever et de The Client pour Altman.

I, Robot a permis une collaboration inédite entre la Twentieh Century Fox et Audi. La futuriste Audi RSQ a été élaboré en collaboration avec le réalisateur Alex Proyas, qui lui a même suggéré quelques innovations au véhicule pour permettre une meilleure intégration à l’univers ultramoderne de son Chicago version 2035. La participation du constructeur allemand à I, Robot découle évidemment d’une opération marketing visant à fidéliser un certain public à la marque et le conduire si possible jusqu’à la nouvelle Audi A6 (dont la RSQ s’inspire beaucoup). Audi n’a prévue qu’une seule présentation mondiale de l’Audi RSQ à Berlin en mars dernier. I, Robot se chargeant de vendre le bolide un peu partout ailleurs dans le monde.

Sorti le 16 juillet dernier aux USA, le film totalise à ce jour plus de 52 millions de dollars de recettes. Il s’agit là du meilleur démarrage pour un film avec Will Smith. Les mordus de l’acteur le retrouveront prochainement aux côtés de De Niro, Renée Zellweger, Jack Black et Angelina Jolie pour les voix du nouveau Dreamworks, Shark Tale. Sortie le 20 octobre 2004.
 
jean-François
 
 
 
 

haut