Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  

Production : Les Films Alain Sarde, Little Bear, TF1 Films productions
Distribution : Bac films
Réalisation : Jean-Paul Salomé
Scénario : Jean-Paul Salomé, Bruno Dega, Jérôme Tonnerre
Montage : Michèle Robert-Lauliac
Photo : Jean-Claude Larrieu
Musique : Alexandre Desplat
Costumes : Charlotte David
Maquillage : Erin Braus Guth
Durée : 101 mn
 

Emma De Caunes : Claire
Samuel Le Bihan : Mathias
Bruno Solo : Jeff
Bernard Le Coq : Jean-Michel
Estelle Larrivaz : Suzy
Judith Henry : Elvira
Hubert Koundé : Aimé
Bruno Lochet : Gwenaël
Vincent Schiavelli : Gary
Claire Nadeau : Nicole
 

site officiel
 
 
Restons groupés


France / 1998

02.09.98
 

Jean-Paul Salomé s'est inspiré d'une histoire réelle qui s'est produite il y a quatre ans environ. Il venait de terminer un tournage, et il est tombé sur cette histoire dans Le Monde. Il a évidemment brodé autour de cette histoire, mais le sujet reste rigoureusement conforme à la réalité : de joyeux vacanciers, la faillite du tour-operator et un guide décidé à terminer coûte que coûte le parcours.




Bref, ce pourrait être un amusante suite à la série des Bronzés... Il est d'ailleurs à noter que le cinéma français s'aventure peu dans le domaine du tourisme. le dernier essai en date est bien sûr Casque Bleu de Jugnot qui lui aussi transformait des vacances en voyage catastrophe.
Avec une affiche pleine de talents prometteurs, on espèrera que Restons Groupés lance ou confirme la mise en orbite de quelques acteurs boulimiques en rôles mais rarement récompensés par le Box office.
"J'ai clairement plus de tendresse pour l'Amérique qui cultive la différence et la tolérance que pour celle qui carbure au rigorisme et au sectarisme. Mais il s'est passé quelque chose d'unique et rare autour de ce film, en l'occurrence une vraie symbiose entre le tournage et l'histoire ; on a vécu nous, artistes et techniciens français,, ce qui est arrivé au groupe de vrais touristes : un rejet sensible par le pays qui a favorisé une miraculeuse cohésion entre nous.
On a été accueillis avec un peu de goguenardise là-bas, genre "tiens, le Burkina Faso vient faire un film en Amérique!", on nous a regardés comme des velléitaires un peu ploucs ; nous étions très peu à venir de France, 5 techniciens, 11 acteurs et un gentil réalisateur, autant dire que nous n'étions pas majoritaires face aux 80 techniciens locaux !
Tout ça nous a considérablement soudés : tout comme les touristes du fait-divers qui se sont dit "on ira jusqu'au bout", nous avons eu la même motivation passionnée, ce synchronisme entre l'histoire qu'on filmait et celle qu'on vivait nous a donné un bel élan...
", explique le réalisateur. Il ajoute : "J'avais envie de voir comment un personnage qui regarde cette micro-comédie humaine avec un peu de cynisme et de condescendance au début, et qui ne croit pas du tout à ces valeurs-là : solidarité ou boy-scoutisme du "on est bien tous ensemble" peut réviser son jugement et passer du sourire en coin ou de la saillie facile à une vraie intelligence du coeur.
De plus, la journaliste-espionne que joue Emma se retrouve à son corps défendant avec une folle envie de participer au groupe, être un témoin narquois ne l'intéresse plus du tout.
"
 
chris
 
 
 
 

haut