|
Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes. |
(c) Ecran Noir 96 - 24 |
|
|
|
|
Production : Agat films, CRRAV, Le Studio Canal +, France 3 Cinéma Distribution : Pyramide Réalisation : Christian Vincent Scénario : Christian Vincent, Ricardo Montserrat, d'après le roman de Roseback Montserrat Montage : Francince Sandberg Photo : Hélène Louvart Musique : Philippe Cohen-Solal Costumes : Catherine Boisgontier Durée : 100 mn
|
|
Roschdy Zem : Mehdi
Rona Hartner : Agatha
Karole Rocher : Cécile
Jean-Roger Milo : Willy
#382 : Casteldi
Philippe Nahon : Motte
|
|
|
|
|
|
Sauve-moi
France / 2000
06.09.00
|
|
|
|
|
|
Christian Vincent est né en novembre 1955. Après une formation à l’Idhec, il débute au cinéma en 1983, en tant que second assistant réalisateur sur Le Jeune marié de Bernard Stora, avec Richard Berry et Brigitte Fossey. Lors de jeunes expériences cinématographiques, il collabore avec le fameux Max Pécas sur Brigades des moeurs, qu’il considère comme le meilleur film du réalisateur. Il récidive avec Deux enfoirés à St Tropez et On se calme ! Et on boit frais à St Tropez.
Parallèlement, il travaille pour la télévision et monte les actualités régionales pour France 3. Je ne vois pas ce qu’on me trouve, son quatrième long métrage (après La Discrète, Beau Fixe et La Séparation), avec Jackie Berroyer et Karin Viard, est d’ailleurs inspiré de cette période.
A l’origine de Sauve-moi se trouve une aventure peu commune : le scénario a été réalisé à partir d’un atelier d’écriture réunissant dix-sept chômeurs de Roubaix. Les deux scénaristes, Christian Vincent et Ricardo Montserrat, sont partis du livre "Ne crie pas", écrit par Roseback (association des dix-sept chômeurs) et par Ricardo Montserrat lui-même. Ils en ont fait une libre adaptation.
La genèse du film aura pris plus de deux ans, du printemps 1998 à la sortie du film.
laurence
|
|
|