Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  

Production : Les Films Alain Sarde
Réalisation : André Téchiné
Scénario : André Téchiné, Gilles Taurand, Olivier Assayas
Montage : Martine Giordano
Photo : Caroline Champetier
Musique : Philippe Sarde
Durée : 123 mn
 

Juliette Binoche : Alice
Alexis Loret : Martin
Mathieu Amalric : le demi frère
Marthe Villalonga : la veuve
Carmen Maura : la mère
 

site officiel
 
 
Alice et Martin


France / 1998

04.11.98
 

Il s'agit d'un des films événements de l'année pour le cinéma français. Pour plusieurs raisons. D'abord parce que Téchiné est un des rares cinéastes et auteurs a avoir su creuser un sillon profond et intelligent, un lient entre son public et son cinéma, qui permet de parler d'oeuvre, entre réalisme et lyrisme. On aime ou pas, Téchiné reste un des réalisateurs français les plus reconnus et les plus interessants, sans être un champion du Box Office.

Le livre Bye Bye Bahia


Ensuite parce que le film se positionne pour les Césars, et ce malgré son absence marquée dans les grands festivals. Sortant un an pile après le Resnais, le Téchiné part avec de nombreux atouts dans sa manche: un casting (actrice, second-rôle, révélation), la photo, la musique, la réalisation... et une concurrence assez faible cette année.Enfin il y a Binoche. En couverture partout, puisque tous les médias se l'arrachent, elle est LA star du cinéma français version 90s. C'est son premier rôle depuis Le Patient Anglais. De quoi assouvir un désir...Reste les critiques plutôt mitigées jusqu'à présent (une étoile chez les incultes, deux chez les passionnés, 3 chez les aficionados).

Deuxième Rendez-vous
Rendez-vous, en 85 a été le détonnateur de la carrière de Binoche. D'où la symbolique des retrouvailles Téchiné-Binoche. Il avait été le premier metteur en scène à lui faire confiance et lui donner un vrai premier rôle (très osé). Le film a été présenté à Cannes et a valu à Téchiné le prix de la mise en scène. Si Cannes fut un jeu, la sortie du film fut un cauchemar. Médias et professionnels ne parlaient que de sa nudité. Elle pensait jouer un personnage; mais tous ne voyaient que Binoche nue. De ce jour, est né un malaise entre Binoche, la femme, et Binoche la comédienne, entre ce qu'elle joue et ce qu'elle veut montrer.Contrairement à RV où Binoche se fichait du scénario, l'histoire d'Alice et Martin lui plaisait. Elle souhaitait surtout retravailler avec Téchiné. Comparé aux autres rôles de JB, le personnage d'Alice est plus trouble, moins droit, plus dévergondé, bref plus vivant. De quoi ne pas statufier l'actrice française tout juste oscarisée.Entre temps, il y eut un rendez-vous manqué: le vie de Julie de Lespinasse, dont le scénario reste inachevé.
Binoche retrouve donc pour la seconde fois Téchiné. Deneuve et Pisier ont joué 4 fois avec lui, Villalonga 3 fois (dont Alice et Martin). Et Jacques Nolot (L'arrière pays) 5 fois.
 
vincy
 
 
 
 

haut