Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  



Donnez votre avis...


Nombre de votes : 15

 
Alice et Martin


France / 1998

04.11.98
 



LA FLEUR ET LE SECRET





Alice & Martin est purement "Téchinien". L'histoire reprend des éléments de ses films précédents: Le lieu du crime (passionnel), Ma Saison Préférée (fraternel), J'embrasse pas (professionnel) ou Les Voleurs (criminel). La seule critique majeure serait justement la paresse imaginative du trio Taurant-Téchiné-Assayas. Un scénario indolent et nonchalent par certains moments qui pourrait déconcentrer le spectateur.
Cependant le film, l'un des meilleurs films français d'une année dans l'ensemble moyenne, recèle en lui un mystère sombre et beau, tout comme il révèle des personnalités toutes en nuances et contradictions. Ce jeu d'ombres et de lumières amène ces vies à sortir de leurs peurs pour atteindre leur vérité. André Téchiné signe ici, non pas une simple histoire d'amour, ou une chronique familiale, ou encore une amitié idéale, mais en fait un pamphlet philosophique sur l'indicible. Le sexe, l'amour, les secrets; la raison -souvent dréaisonnable - et surtout la responsabilité. Evidemment à l'extrême, puisqu'ici encore on frôle la folie.L'élément central du trio typiquement Téchinien est habituellement le personnage le plus fragile, mais aussi le survivant, alors que les autresplongent dans l'autodestruction. Or Binoche se rapproche plus de la Deneuve de Ma Saison Préférée soit une femme forte et sensible, prête à s'abandonner, prête à ne jamais laisser tomber. Binoche irradie le film, pourtant doté d'un casting magnifique - Amalric, Villalonga, Maguelon...
Mettant toujours ses stars dans des situations banales et dangereuses, leurplaçant des dialogues tantôt crus tantôt verbeux, ce remarquable directeur d'acteur n'oublie pas sa fascination pour le beau: visage, corps, paysage,... Film totalement séduisant dans sa forme (le milieu artistique, le désirde voir Juliette est assouvi tardivement, le voyage à Grenade), A&M possède plusieurs couches à décoder qui en font un film profond et intense. Superficiellement, il confronte les artistes maudits et talentueux aux starsde la mode. Il explore mieux les complexes relations amoureuses d'Alice (avec un ami homo, avec Martin), inexplicables et si évidents. Enfin, il dissèque la notion de passé et de mémoire, de crime et de jugement, cette notion de coupable ou responsable. A l'instar de la scène finale du Lieu du Crime où Deneuve se livre en tant que complice à la la police, Téchiné envoie Loret au tribunal en tant que coupable (dans une scène remake de Mauvais Sang quand Lavant court à bout de souffle).
Innocemment, Téchiné qui ne juge jamais ses personnages, les laisse vivre leurs fantasmes, passions, désirs et crimes à condition que les institutions s'en emparent pour mieux les encadrer, voire les anihiler: "Tout crime doit être juger. Soit on est fou, soit on est responsable." Les 2 faces d'un homme assassin.
En cela Alice et Martin représente une sorte de quintessence maladroite de l'oeuvre de Téchiné, où folie, extrêmes, faits divers et philosophie se mélangent. Des sentiments obscurs éclairés par le soleil et le tango, un sourire et un espoir; celui de la descendance. Puisque tel est le thème de ce film, l'héritage. Le tout inondé d'humanisme et de simplicité. Téchiné maîtrise parfaitement ses images et son langage. Mais le matériau manquait de perfection...
 
vincy

 
 
 
 

haut