Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  

Production : Téléma, D.B. production, CiBy 2000, RF2K, TF1 Films, TPS Star
Distribution : UFD
Réalisation : Didier Bourdon
Scénario : Didier Bourdon, Dominique Coubes, Nathalie Vierne
Montage : Jeanne Kef
Photo : Pascal Caubère
Son : Frédéric Dubois, Thierry Lebon
Costumes : Corinne Jorry, Aurore Vicente
Durée : 97 mn
 

Catherine Frot : Audrey
Didier Bourdon : Alain
Jacques Weber : Claude
Yan Duffas : Arnaud
Gabrielle Lopes Benites : Camille
Véronique Barrault : Chantal
Françoise Lépine : Ariane
Claire Nadeau : Viviane
Samir Djama : Haissa
Michèle Moretti : la mère d'Audrey
 

 
 
7 ans de mariage (Sept ans de mariage)


France / 2003

25.06.03
 

7 ans de mariage c'est le divorce consommé entre Didier Bourdon et les Inconnus. Il s'agit en effet du premier film écrit et réalisé par Bourdon sans ses collègues Légitimus et Campan. Les Inconnus ont connu une certaine baisse de forme depuis Le Pari (1997). Et malgré quelques détours chez Dupeyron, Muyl et récemment Krawczyk, Bourdon, pourtant talentueux, n'a pas connu la reconnaissance que son ami Campan obtient à titre de comédien.

Le livre Bye Bye Bahia


Premier film en solo, et par conséquent nouvelle aventure avec un producteur réputé en hits, Charles Gassot : La vie est un long fleuve tranquille, Tatie Danielle, La Cité de la peur, Le Bonheur est dans le pré, Un air de famille, Le Goût des autres, Tanguy, Ah! si j'étais riche, entre autres.
Bourdon a donc opté pour un sujet perso. Il a reniflé l'air du temps, lu des magazines féminins, flairé les centres d'intérêt de notre société (le couple, la forme, le sexe).
Le choix de Catherine Frot, actrice considérée comme populaire, a permis de monter le projet. Bourdon avoue : "Son acceptation immédiate m'a été d'une aide précieuse pour convaincre les producteurs sur un sujet considéré comme délicat. Certains se sont désistés. Charles Gassot qui était séduit par le projet a dit banco quand elle a dit oui."
Là pas d'effets spéciaux, pas de costumes extravagants, pas de parodies à réaliser. Le film était avant tout porter par les envies du réalisateur (qui filme beaucoup), et les acteurs. Outre Frot, on retrouve Jacques Weber (quasiment absent au cinéma depuis Beaumarchais), Claire Nadeau (elle aussi plutôt rare depuis Les Visiteurs 2), Yan Duffas (un habitué d'Aghion), Michèle Moretti (qui cumule cette année Qui a tué Bambi?, Saltimbank), ou encore Françoise Lépine (elle aussi habituée de chez Aghion).
Le film sort, étrangement, après la Fête du cinéma, qui aurait pu être un lancement idéal pour une telle comédie. Sortie massive sur 400 copies, le film devrait dépasser sans problème le million de spectateurs. Au delà, et si le film reste dans les salles pendant le mois de juillet, il pourrait devenir une des belles surprises de l'année. La date porte plutôt chance à Catherine Frot qui avait sorti sa Dilettante à la même période.
 
vincy
 
 
 
 

haut